14-02-2017 22:00 - Mauritanie : les journalistes apprennent à se protéger en temps de conflit

Mauritanie : les journalistes apprennent à se protéger en temps de conflit

Agence Ecofin - Le Syndicat des journalistes mauritaniens et l’Union internationale des journalistes organisent, depuis ce 12 février 2017, une session de formation sur la sécurité professionnelle des journalistes.

Une vingtaine de professionnels prennent part aux travaux qui portent sur la conduite à tenir dans les zones de conflit. Il s’agit pour eux de s’outiller en matière de planification, de protection personnelle, de sécurité du voyage, de prudence lors des émeutes et de prise de conscience sur le danger des armes.

A l’ouverture de la formation, le président du Syndicat des journalistes mauritaniens, Ahmed Salem Ould Moctar Salem, a expliqué que la sécurité professionnelle demeure une problématique importante dans le travail du journaliste présent sur le champ des opérations. Il a insisté sur la protection qui doit être garantie par les belligérants.

A ce sujet, il a remercié les institutions de l’Etat mauritanien ainsi que la société civile pour le plaidoyer mené, en plus de l’action engagée au niveau mondial par l’Union internationale des journalistes.

La Mauritanie se trouve dans une zone géographique de conflits, avec notamment la crise du Sahara Occidental, territoire sur lequel le Maroc revendique sa souveraineté.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Agence Ecofin
Commentaires : 1
Lus : 1369

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Bebah1 (H) 14/02/2017 23:39 X

    Franchement, depuis quand les journalistes mauritaniens se rendent dans "les zones de conflit"? Sauf à considérer que les recoins du clavier AZERTY en constituent une...Nous tenons tout de même à préciser que notre intention n'est pas ici d'offenser les journalistes, surtout pas ceux qui font correctement leur boulot....