08-05-2017 11:30 - Arrestation de journalistes

Arrestation de journalistes

L'Authentique - Notre rédacteur en Chef Cheikh Aïdara et ses deux confrères, Thiam Mamadou (Le Calame) et Mehdi (Le quotidien de Nouakchott) sont interdits d’entrée à Sélibaby (Guidimagha). C’était dimanche dernier, tôt dans la ournée.

Arrivés à l’aube à Tachott ( 30 km de la ville de Sélibaby), ils ont d’abord été arrêtés par la Brigade de gendarmerie avant d’être retenus plusieurs heures pour ensuite se voir signifier des instructions qui proviendraient du Wali du Guidimagha stipulant en substance que durant toute la semaine en cours, toutes les personnes étrangères à la ville de Sélibaby y étaient interdites d’accès.

On se rappelle que ce même traitement avait été réservé il y a quatre jours à un groupe de militants d’IRA en partance lui aussi à Sélibaby. En effet, alors qu’ils se trouvaient à Ghabou (50 km de Sélibaby), Balla Touré, Secrétaire Chargé des Relations extérieures, son adjoint Hanana Mboïrick, Samba Diagana, Coordinateur Chargé de la communication, Kaw Lo, Coordinateur charge de l’organisation, et leur chauffeur Meïmoune Ould Boghar ont été finalement expulsés par les autorités régionales du Guidimakha.

Une patrouille de la gendarmerie a été chargée de les bouter hors de la wilaya alors qu’ils se préparaient à organiser les festivités marquant le retour de leur président, Biram Dah Abeïd a programmé au dimanche 7 mai, à Gouraye.

L’occasion pour nous de dénoncer et de protester avec force cette attitude du Wali, des Autorités administratives locales, ou plutôt, du ministère de l’Intérieur qui violent en particulier, l’article 10 de la constitution qui garantit la libre circulation des citoyens dans leur pays.

L’occasion aussi pour nous de rappeler qu’investis de notre mission de journalistes, nous restons persuadés que les arrestations, les menaces, les intimidations et autres actes qui freinent la liberté, ne peuvent, en aucun moment, venir à bout de notre engagement pour apporter les informations au peuple, d’où elles peuvent se produire.

La rédaction.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 1966

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • leguignolm (H) 08/05/2017 15:55 X

    A l’intérieur, on a une administration vraiment "idiote" mais ces gens ont quitté de Nouakchott sans aucun problème. Pourquoi vous les autres, vous voulez les empêcher de circuler ou bien c'est du fair-play à Aziz! au contraire Aziz vous qualifiait des "terthes"!

  • ahmed12b (H) 08/05/2017 12:15 X

    Entre nous c'est vrai que c'est des journalistes mais ils font du double emploi. Ils sont également militants zélés d'IRA. Ce n'est pas sérieux de mélanger les genres

  • rasshmar (H) 08/05/2017 12:05 X

    Quelles sont aujourd'hui les ressources de la presse papier ? De quoi vivent l'Authentique, Le Calame et Le Quotidien de Nouakchott ? La réponse à cette énigme permettra de mesurer leurs degrés d'indépendance et par conséquent de leurs crédibilités.

  • Tigre en papier (H) 08/05/2017 11:46 X

    Ou est la liberté de la presse, ils peuvent tués, torturés et mettre en prison sur des fausses accusations sans témoins, la presse la régulatrice des excès se voit renvoyé de ne pas assister aux massacres en préparation, la peur dans le ventre, décidément Biram à du travail.