08-05-2017 11:30 - Arrestation de journalistes

L'Authentique - Notre rédacteur en Chef Cheikh Aïdara et ses deux confrères, Thiam Mamadou (Le Calame) et Mehdi (Le quotidien de Nouakchott) sont interdits d’entrée à Sélibaby (Guidimagha). C’était dimanche dernier, tôt dans la ournée.
Arrivés à l’aube à Tachott ( 30 km de la ville de Sélibaby), ils ont d’abord été arrêtés par la Brigade de gendarmerie avant d’être retenus plusieurs heures pour ensuite se voir signifier des instructions qui proviendraient du Wali du Guidimagha stipulant en substance que durant toute la semaine en cours, toutes les personnes étrangères à la ville de Sélibaby y étaient interdites d’accès.
On se rappelle que ce même traitement avait été réservé il y a quatre jours à un groupe de militants d’IRA en partance lui aussi à Sélibaby. En effet, alors qu’ils se trouvaient à Ghabou (50 km de Sélibaby), Balla Touré, Secrétaire Chargé des Relations extérieures, son adjoint Hanana Mboïrick, Samba Diagana, Coordinateur Chargé de la communication, Kaw Lo, Coordinateur charge de l’organisation, et leur chauffeur Meïmoune Ould Boghar ont été finalement expulsés par les autorités régionales du Guidimakha.
Une patrouille de la gendarmerie a été chargée de les bouter hors de la wilaya alors qu’ils se préparaient à organiser les festivités marquant le retour de leur président, Biram Dah Abeïd a programmé au dimanche 7 mai, à Gouraye.
L’occasion pour nous de dénoncer et de protester avec force cette attitude du Wali, des Autorités administratives locales, ou plutôt, du ministère de l’Intérieur qui violent en particulier, l’article 10 de la constitution qui garantit la libre circulation des citoyens dans leur pays.
L’occasion aussi pour nous de rappeler qu’investis de notre mission de journalistes, nous restons persuadés que les arrestations, les menaces, les intimidations et autres actes qui freinent la liberté, ne peuvent, en aucun moment, venir à bout de notre engagement pour apporter les informations au peuple, d’où elles peuvent se produire.
La rédaction.