22-05-2017 09:34 - Radio Mauritanie. Qui en veut à la langue Wolof? : l'ASCOM-W dénonce le renvoi de journalistes en langue Wolof

Radio Mauritanie. Qui en veut à la langue Wolof? : l'ASCOM-W dénonce le renvoi de journalistes en langue Wolof

L’Association des communicateurs du Waalo (ASCOM-W) a vivement dénoncé dans un communiqué transmis lundi à Cridem le renvoi systématique ciblant des journalistes en langue Wolof au niveau de la Radio Mauritanie.

L’ASCOM-W cite au moins quatre journalistes récemment licenciés par la direction de Radio Mauritanie, en dehors de "toutes procédures légales" et "ni avertissement écrit".

L’ASCOM-W s’élève également de l’absence de la langue Wolof sur les radios et télévisions privées, avant d’appeler au respect de la diversité des langues et des cultures, conformément à leurs cahiers de charges.

Face à ce qu’elle appelle une "mauvaise gestion de la diversité" en Mauritanie, l’ASCOM-W compte tirer la sonnette d’alerte, en organisant ce lundi matin, à 10h, devant la Télévision de Mauritanie, un sit-in pour dénoncer le renvoi de quatre journalistes en langue Wolof et attirer l’attention des autorités mauritaniennes.

Par la Rédaction de cridem.org

©Cridem 2017

-----





Commentaires : 3
Lus : 3961

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Babakar1940 (H) 22/05/2017 10:49 X

    Un pays qui n a plus de repère dans le temps et dans l espace. Tout est bâti sur le faux, le mensonge, l hypocrisie, le vol, l arnaque, la roublardise, etc... Tellement de mauvaises choses se passent en Mauritanie augmentant la frustration a tout les niveaux. Pauvre peuple, sans passé glorieux que celui de s entre-déchirer entre musulmans. Pauvre pays multicolore, multiculturel condamne par la volonté d Allah a vivre ensemble. Personne ne peut changer cela. Allah a decidé que la Mauritanie sera multiculturelle et cela sera ainsi. QU on le veille ou non. AU lieu de trouver les points qui unissent tout le monde, on cherche plutot les choses qui divisent. Le coran et la pratique de l Islam aurait du etre notre seul moteur. Pauvre pays, habite par des pauvres et Présidé par le Président des Pauvres.

  • Wiri-Wiri2016 (H) 22/05/2017 10:23 X

    Depuis plusieurs mois il est décrié une mauvaise gestion de la Télévision Nationale par la Directrice, elle en fait ce qu’elle veut dans le personnel et le matériel, aujourd’hui ce sont les langues qui sont attaqués pour encore faire plus de diversion. L’histoire des langues à la TV et la Radio, comme dans les chaines privées sont devenues un quotidien insupportable pour les journalistes qui sont renvoyés sans raison ni explication, si l’état et le ministère de la communication n’ont plus de contrôle sur ses départements qu’ils épargnent au moins les cadres journalistes qui se font minimisés à chaque fois, parce qu’ils font leur travail, pour l’unité Nationale et la cohésion sociale.

  • abdoull (H) 22/05/2017 09:40 X

    Nous vous soutenons physiquement et moralement.