25-08-2017 19:39 - Mauritanie: Interpellation et audition de 3 journalistes

Mauritanie: Interpellation et audition de 3 journalistes

Le360 - Trois journalistes mauritaniens ont été interpellés, entendus avant d'être relâchés ce vendredi, dans le cadre d'une enquête préliminaire sur "des crimes transfrontaliers" liée à l'arrestation du sénateur Ould Ghadda.

Trois journalistes mauritaniens ont été interpellés vendredi et auditionnés par la police chargée de la répression des infractions à caractère économique, puis remis en liberté.

Il s’agit de Moussa Samba Sy, Directeur de publication du Quotidien de Nouakchott, Jedna Deida, Directeur de publication du site d’informations en ligne «Mauriweb», et Babacar Baye Ndiaye, webmaster du forum francophone «CRIDEM».

Outre les journalistes, des syndicalistes aussi ont été auditionnés dans le cadre de cette affaire. Il s’agit notamment de Samory Ould Beyé (CLTM) et Abdallahi Ould Mohamed Naha (CGTM).

Ces hommes de médias auraient été entendus dans le cadre d’une enquête préliminaire relative à des présomptions «de crimes transfrontaliers» dans le cadre de laquelle l’ancien sénateur Mohamed Ould Ghadda a été arrêté début août.

Au-delà de l’ancien sénateur frondeur, selon diverses informations, l’enquête des limiers de la police économique viserait à établir des liens avec le banquier Mohamed Ould Bouamatou, réfugié au Maroc depuis plusieurs années, et certains de ses proches.

Dans un communiqué rendu public il y a une semaine, le Parquet général de Mauritanie a annoncé «avoir mis la main sur des informations documentés relatives à l’implication de plusieurs personnes dans un projet visant à commettre des crimes transfrontaliers de grande ampleur, étrangers aux mœurs et au valeurs de notre société, dans un cadre structuré et organisé, cherchant à semer le désordre et à perturber la sécurité publique».

Des acteurs issus du milieu de la presse dénoncent l’interpellation et l’audition des 3 journalistes, dont les organes sont généralement critiques vis-à-vis du pouvoir de Nouakchott, comme «une tentative d’intimidation».
Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Le360 (Maroc)
Commentaires : 4
Lus : 4303

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • overview (H) 26/08/2017 16:48 X

    Je me demande, bien s'il l'etat pense que la presse privée doit être neutre, cela doit être de même pour la presse publique.

  • Lebatmohamed (H) 26/08/2017 11:16 X

    Le gouvernement est entrain d'étouffer toute liberté d'expression dans le pays. Après avoir essayé de tuer la presse indépendante financièrement en lui coupant tout financement à l'exception des peshmergas qu'il a créés pour servir sa propagande , le voilà qui essait d'instrumentaliser la justice pour réprimer toute voix discordante et tout journaliste indépendant qui ose se dresser contre l'arbitraire et l'injustice.

  • analagjar (H) 26/08/2017 10:34 X

    Il est vraiment dommage de constater que beaucoup de nos journalistes réputés pour leur pseudo professionnalisme et donneurs de leçons à tout le monde soient surtout des chasseurs de prime auprés du plus offrant et ce,pour mener un grand train de vie(villa dans les beaux quartiers, voiture 4/4,etudes des enfants à l ecole francaise, voyages réguliers à l'etranger alors qu'ils n 'ont en principe comme revenu legal que les recettes de feuilles de choux qui se vendent au mieux par une centaine d'unités) comme il est dommage que l'Etat perde le temps à les interpeller car il ne fait que leur donner une crédibilité qu'ils ont perdu depuis longtemps...

  • Le coq (H) 25/08/2017 23:56 X

    Mers les journalistes de quoi aviez- vous peur? Il ne s'agit pas d'un délit de presse mais d'une affaire de corruption.Si vs n'aviez rien a vous reprocher montrez pattes blanches et prouvez à toute la Mauritanie que vs étés nobles et honnêtes.