18-09-2017 17:16 - Pressions sur des journalistes en Mauritanie: la profession se mobilise

Pressions sur des journalistes en Mauritanie: la profession se mobilise

RFI - En Mauritanie les journalistes ont décidé de réagir suite à la mise sous contrôle judiciaire de quatre des leurs, il y a 15 jours, soupçonnés d'avoir reçu des financements illicites. Plusieurs représentants des différents syndicats de la presse ont donc mis en place un Comité de suivi pour défendre les intérêts de la profession et s'occuper en particulier du cas de leurs confrères.

Le comité de suivi réclame la restitution des pièces d'identité des journalistes qui ont été confisquées, et a décidé de les soutenir chaque lundi lorsqu'ils doivent pointer auprès des autorités comme l'explique à RFI Mamadou Sy, président du Comité de suivi des questions de presse.

« Concrètement nous allons organiser tous les lundis un sit-in de solidarité avec nos confrères simultanément avec leurs comparutions hebdomadaires devant la direction de la Sécurité nationale.

C’est pour montrer au gouvernement que nous sommes solidaires et nous souhaitons la levée de ces mesures qui frappent nos collègues. Nous exigeons d’ailleurs la levée du contrôle judiciaire ; nous estimons que ce contrôle n'a pas à avoir lieu.

Les journalistes font le travail, par conséquent il faut les laisser travailler. S’il y a des questions d’éthique ou déontologiques qui se posent, logiquement c’est un observatoire de la presse qui doit répondre à ces questions et non pas la justice ou le pouvoir ».


RFI: Pourquoi les autorités s’en prennent aujourd’hui à ces journalistes en particulier qui sont sous contrôle judiciaire ?

« J’ai l’impression que ce sont des journalistes qui très souvent ont des positions, ou en tout cas dont la ligne éditoriale fâche le pouvoir et le gouvernement et je crois que c’est plutôt ça qui fait que le pouvoir n’est pas très content et par conséquent il s’en prend à ces derniers ».

► à (re)lire: Série d’interpellations dans le milieu de la presse en Mauritanie



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2135

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Sidikader200 (H) 19/09/2017 11:10 X

    Jeunesse de mauritanie a l'interieur et a l'extérieur di pays, renforçons la pression jusqu'à ce que le dictateur dégage. Le vrai corrompu qui a pillé le pays parcourt le monde de palace en palace à bord des avions spéciaux au frais de ce peuple qui crève de fin et de chômage. Il a volé l'avenir de la jeunesse de Mauritanie à laquelle il va laisser un pays exsangue et endetté jusqu'au cou. La jeunesse mauritanienne va-t-elle laisser faire?

  • Le coq (H) 18/09/2017 20:09 X

    Il faut que justice se fasse!!!Si ces Mrs sont coupables ils doivent être radiés du corps,leur bien saisi et condamner sévèrement,car il ne faut être complaisant avec la corruption.