27-10-2017 09:54 - Suspension des émissions de cinq télévisions privées en Mauritanie

Suspension des émissions de cinq télévisions privées en Mauritanie

VOA Afrique - Les émissions de cinq télévisions privées mauritaniennes sont suspendues depuis mardi à la suite d'un différend financier avec l'organe public mauritanien qui assure leur retransmission sur satellite, rapporte leur syndicat.

"L'opinion a été surprise par la décision de la TDM (Télédiffusion de Mauritanie) de suspendre les émissions des télévisions privées mauritaniennes", affirme le syndicat des télévisions privées mauritaniennes dans un communiqué publié jeudi.

La TDM est un établissement étatique créé lors de la libéralisation de l'audiovisuel en Mauritanie en 2012 pour assurer la retransmission sur satellite des émissions radiotélévisées du bouquet mauritanien, en contrepartie de redevances financières.

Elle exige le paiement des redevances dues par ces cinq télévisions privées avant d'autoriser la reprise de leurs émissions. La TDM les avait mises en demeure la semaine dernière de payer la redevance, sans rendre public le montant qui serait dû par ces chaînes.

"Les stations privées sont des établissements commerciaux qui doivent respecter leurs engagements", a déclaré jeudi, lors d'une conférence de presse, Hawa Tandia, ministre chargée des relations avec le Parlement et la société civile, département qui assure la tutelle des entreprises de presse.

Les télévisions privées ont critiqué jeudi la suspension de leurs émissions prise "sans considération aucune pour le rôle éminemment positif joué par ces médias dans l'éveil des citoyens" depuis cinq ans.

Leurs responsables ont mis en place "un comité de crise" qui a entamé mercredi ses contacts avec différentes parties, dont le Premier ministre mauritanien, pour trouver une solution au problème, selon le communiqué.

Plusieurs employés de ces chaînes ont manifesté jeudi à Nouakchott pour réclamer la fin de la crise, sollicitant notamment l'intervention du président de la république, Mohamed Ould Abdel Aziz.

Cinq chaînes de télévisions et autant de radios constituent le bouquet mauritanien diffusé sur le satellite arabe Arabesat.

Avec AFP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : VOA Afrique
Commentaires : 3
Lus : 2273

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • bady (H) 27/10/2017 20:23 X

    je pense que le PM a compris par la reunion du groupe de la frange que le GOUV a tord et doit rectifier leur politique et donner à cesar ce qui appartient à cesar

  • mauritanievive (H) 27/10/2017 10:31 X

    Ici les televisiobs privees ont tort . a ce qui se dit elles n'ont pas respecte leur engagements depuis leur ouverture. elles veulent que l'etat paye a leur place ,dans ce cas ce ne sont plus des prives.ca devient du public.

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 27/10/2017 10:19 X

    les chaînes tv privées mauritaniennes diffusent de la propagande .normal que la TDM (Télédiffusion de Mauritanie) suspend ces chaines qui menacent la cohésion sociale.