01-11-2017 15:10 - Médias : La TDM réclame le versement de 6200000 um par TV

Médias : La TDM réclame le versement de 6200000 um par TV

Tawary - La Télédiffusion de Mauritanie (TDM) exige à ce que chaine de télévision privée verse six millions deux cent milles um par mois et cela pour éponger les factures impayées durant les cinq dernières années, a déclaré Ahmed Ould Mohamed Lemine, le directeur de la chaine Chinguetti TV ,lors d’une conférence de presse tenue, ce mardi , par le comité de crise mis sur pied par les chaines de télévisions privées en Mauritanie.

Il a précisé que le premier ministre Mr Yahya Ould Hademine a enfin décidé de rompre les négociations avec les responsables de chaines privées afin qu’une solution à l’amiable soit trouvée à la crise qui est dans sa deuxième semaine.

Toujours selon les propos d’Ould Mohamed Lemine, le premier ministre les a demandés de voir le dossier avec la TDM alors que cette dernière réclame le versement régulier de14 % des dettes soit un montant de 6200000 um par télé à la fin de chaque mois.

Malgré les charges fixes et les faibles revenus, les chaines privées ne pourront verser que 5% du montant et à condition que la TDM n’interrompe la diffusion par son et par image, a-t-il martelé.

Dans sa réunion pour édifier l’opinion publique sur la situation de la crise qui prévaut entre les télévisions privées et la TDM, le comité de crise a précisé que la fermeture de ces chaines qui ont vu le jour avec l’arrivée du président Mr Mohamed Ould Abdel Aziz au pouvoir sera une atteinte grave à la liberté de la presse.

Il a noté que les chaines privées de télévision ont largement contribué à l'ancrage de la démocratie et au développement socio-culturel.

Le présent comité a encore fustigé le silence des associations de presse et de la société civile face à la crise qui secoue les moyens audio-visuels indépendants en Mauritanie.

A propos de cette crise, la rédaction de l’Agence Tawary d’information a mobilisé d’importants efforts pour recueillir l’avis de la direction de la TDM , mais en vain.

Du coup, face à cette bataille qui s’annonce laborieuse, la réponse des autorités est pour l’instant, le silence.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1686

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • habouss (H) 01/11/2017 18:40 X

    Argent mal acquis ne profite jamais, le vers était déjà dans le fruit concernant ces chaînes dont l'attribution a eu lieu dans d'obscures conditions. C'est leur avenir et devoir qui se déroulent ainsi, elles n'ont pas la Baraka.

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 01/11/2017 18:09 X

    les chaines privées doivent payer pour régulariser leur situation ,il faut se soumettre à l'Etat, lui obéir signifie respecter l'ensemble des lois .

  • jakuza (H) 01/11/2017 15:20 X

    Comment a-t-on laissé s'accumuler ces arriérés sur une si longue période? A mon avis, le plus important est que ces chaines reprennent leurs émissions le plus vite possible!