21-11-2017 19:30 - Mauritanie : le Comité de gestion de l’Aide à la presse privée "viole" la liberté de la presse

Mauritanie : le Comité de gestion de l’Aide à la presse privée

Alakhbar - « Chantage, intimidation des journalistes et violation de la liberté de la presse » c’est ce qu’exerce le comité de gestion du Fonds d’Aide à la presse privée, selon une déclaration signée par plusieurs organisations de la presse indépendante en Mauritanie.

La déclaration est une réaction à un communiqué dans lequel le Comité de gestion du fonds en question a menacé d’en priver tout média qui diffamerait entre autres le président de la République, le Gouvernement, la HAPA ou le Comité de gestion du fonds lui-même.

La menace du comité est intervenue un mois après la fermeture de toutes les cinq chaînes de télé privées en Mauritanie. Les signataires de la déclaration sont le Syndicat des Journalistes Mauritaniens, l’Union du Journalisme mauritanien, le Réseau des Femmes Journalistes Mauritaniennes et le Regroupement de Publicateurs Mauritaniens.

Ils se disent surpris de voir autant d’obstacles et de restrictions face aux ayants au fonds d’aide à la presse privée. L’Etat mauritanien attribue chaque année 200 millions d’ouguiyas au fonds d’aide publique à la presse privée.

Ce mécanisme a été créé en 2011 afin de «favoriser une presse crédible et responsable », selon une enquête de presse qui indique: «Aucun mécanisme de suivi n’a été mis en place pour savoir si les subventions accordées arrivent réellement à destination ».



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1809

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mdmdlemine (H) 21/11/2017 21:35 X

    Trés bizarre, juste la politique du ventre affamé, du baton et de la carotte. Pas de prison pour les "excés" selon le pouvoir, mais également pas de pain alors il faut "flagorner" à longueur de journée pour manger Quelle démocratie cela peut être