23-11-2017 09:12 - Mauritanie. Les médias dénoncent la gestion du Fonds d'aide à la presse

Mauritanie. Les médias dénoncent la gestion du Fonds d'aide à la presse

Le360 - Dans une déclaration commune, plusieurs organisations de médias mauritaniens dénoncent les pratiques du Comité de gestion de l'aide publique à la presse privée.

Plusieurs organisations issues du monde des médias dénoncent l’attitude du Comité de gestion de l’aide publique à la presse privée, dans une déclaration rendue publique mercredi.

Le Syndicat des journalistes de Mauritanie (CJM), l’Union des journalistes de Mauritanie (UJM), le Réseau des femmes journalistes de Mauritanie (RFJM), le Regroupement des éditeurs de la presse (REPP) dénoncent «le chantage, l’intimidation des journalistes et la violation de la liberté de la presse» de la part de cette structure.

Celle-ci est accusée notamment de créer «obstacles et restrictions» en vue de priver plusieurs organes éligibles au fonds, en ne sélectionnant les bénéficiaires que sur l’unique critère «de la docilité» vis-à-vis du pouvoir.

Cette déclaration est une réaction à un communiqué du Comité de gestion du fonds d’aide publique à la presse privée, menaçant d’exclure des rangs des bénéficiaires «tous les organes coupables de diffamation envers le président de la République, le gouvernement, la Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel (HAPA) et le Comité de gestion du fonds».

Dans le milieu des médias, on laisse entendre que l’appréciation du caractère diffamatoire, ou non, d’un article, ne saurait relever de la compétence d’un comité chargé de la gestion et de la distribution d’un fonds.

Le Fonds d’aide publique à la presse privée en Mauritanie, consenti annuellement, est constitué par une enveloppe de 200 millions d’ouguiyas (soit un peu moins de 600.000 dollars us). Une «véritable misère» selon les éditeurs de la presse privée. Ces ressources sont réparties entre un grand nombre de journaux papiers, dont certains ayant rendu l’âme depuis des années, ressuscités pour la circonstance, 5 chaînes de radio, 5 chaînes de télévision (privées de signal depuis plus d’un mois) et au moins 1500 sites d’information en ligne.

Le timing de la sortie du Comité, intervenu moins de 2 mois après la rupture du signal des chaînes de télévision privées, renforce l’inquiétude de nombreux professionnels des médias quant à l’avenir de la liberté de presse en Mauritanie. Ces derniers mettent en avant «un environnement économique difficile, qui finira par tuer les organes porteurs de la parole contestataire».

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Le360 (Maroc)
Commentaires : 0
Lus : 2028

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)