28-11-2017 13:47 - Mauritanie: les éditeurs de la presse privée en colère

Mauritanie: les éditeurs de la presse privée en colère

Le360 - Les éditeurs de la presse privée en Mauritanie sont au bord de la crise de nerfs. Ils sont fâchés contre l’Imprimerie nationale et le manifestent à travers une déclaration rendue publique lundi soir.

Un document dans lequel le Regroupement de la presse mauritanienne (RPM), un collectif d’éditeurs privés, fustige le comportement de l’institution publique «qui refuse de recevoir, ce lundi pour la troisième journée consécutive, les journaux de la presse indépendante» envoyés à ses services pour édition.

«Une situation sans précédent que l’imprimerie justifie par son incapacité technique à faire face en même temps à l’impression du numéro spécial de Chaab et Horizons (supplément du quotidien national paraissant en version arabe et française à l’occasion de la célébration de l’indépendance) tout en remplissant ses obligations contractuelles avec la presse indépendante» qui lui procure ses principales ressources, déplore la déclaration du RPM.

Le RPM rappelle également que «ce comportement inqualifiable vient s’ajouter à d’autres tracasseries: tarissement des sources d’information et de financement, absence de concertation sur tous les problèmes concernant la presse, tracasseries administratives et financières et mise à l’écart délibérée de toutes les activités officielles».

Enfin, les éditeurs de la presse privée invitent les partenaires économiques, techniques et financiers «à tout mettre en œuvre pour trouver des solutions idoines aux nombreux problèmes qui se posent à la presse et menacent l’existence de ce pilier de la démocratie».

Sur les 200 millions d’ouguiyas d’aide publique à la presse privée, signale-t-on, 60 millions d’ouguiyas sont directement versés à l’Imprimerie à titre de subvention pour l’édition des organes de la presse indépendante.

Mais aujourd’hui, une source proche du collectif des patrons de presse dénonce «une mauvaise gestion cumulée de l’Imprimerie nationale sur plusieurs années, qui se retrouve sous la menace d’une faillite imminente, à défaut d’une intervention rapide du gouvernement».

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Le360 (Maroc)
Commentaires : 0
Lus : 2021

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)