04-01-2018 15:10 - Presse privée : Le bout du tunnel ?

Presse privée : Le bout du tunnel ?

L'Authentique - Après près de dix jours sans presse écrite du fait d’une rupture de stock de papier à l’Imprimerie Nationale, le Premier ministre s’est enfin décidé d’étudier la question de plus près.

Il s’agirait de voir les causes de la situation actuelle de l’Imprimerie nationale, qui, en plus de la suspension de l’impression des journaux indépendants, ne parvient même plus à éditer les journaux publics Chaab et Horizons.

« Une situation intolérable, préjudiciable à la démocratie dans le pays et à l’image de marque de la Mauritanie au plan international », selon le chef du gouvernement qui a reçu mardi Mme Hawa Tandia, ministre assurant la tutelle de la Communication et le lendemain, M. Ould Diay, ministre des Finances et des Affaires Économiques.

De sources dignes de foi, l’arrêt des travaux de l’Imprimerie Nationale est consécutif à deux faits : le blocage par le ministère des Finances, de la subvention de l’Institution et des Impayés de factures auprès d’institutions publiques tels le Trésor, l’ensemble des ministères du gouvernement et nombre de Directions publiques nationales.

Au sortir des deux audiences, il a été décidé de trouver une solution dans les plus brefs délais à la situation de la presse privée dans son ensemble mais aussi et surtout, au « cas » de l’Imprimerie Nationale ; cette dernière perspective annoncée par la désignation d’un Inspecteur de contrôle et des régies financières auprès de ladite institution sommé de présenter le résultat de sa mission dans le courant de la semaine.

Faut-il souligner qu’en plus de la disparition de titres de la presse écrite, les télévisions privées ( exception faite de Mourabitoune) ont cessé toute émission du fait d’impayés de trésor.

N.H



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1930

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)