15-01-2018 22:30 - Mauritanie: Non parution des journaux, la plus grave crise depuis 30 ans

Mauritanie: Non parution des journaux, la plus grave crise depuis 30 ans

100pour100culture - Les associations de presse dénoncent une censure du gouvernement. Les journaux ne paraissent plus depuis bientôt un mois en Mauritanie. La raison officielle ne convainc pas. Les acteurs des médias disent être bâillonnés.

Une pénurie de papier serait à l’origine de cette rupture de diffusion d’information, évoque-t-on à l’imprimerie nationale. L’imprimeur rencontre des difficultés financières, faute de quoi il ne peut importer du papier. L’accès à l’information, droit fondamental est ainsi menacé dans ce pays multiple lauréat du premier prix de la liberté de la presse parmi les Etats arabes selon RSF(Reporters Sans Frontière).

A la grande stupéfaction, et comme pour consacrer ce dicton qui dit que « le chien ne change pas sa façon de s’asseoir », aucun journal de la presse privée n’est paru depuis maintenant un mois en Mauritanie.

Cette situation qui prévaut dans ce pays membre de la francophonie inquiète. « C’est la crise la plus grave que nous vivons depuis trente ans » fait remarqué le président du Comité de suivi de la presse locale, Mamadou Sy.

Asphyxie ?

En effet, la presse mauritanienne est confrontée à plusieurs pressions depuis plusieurs décennies: arrestations sommaires de journalistes, saisies de parutions et autres. L’an dernier, le gouvernement a interdit les structures publiques d’acheter des espaces publicitaires dans la presse privée. Les journaux ont perdu d’énormes revenus. L’audiovisuel n’échappe pas non plus à des obstructions.

Quand survient cette affaire de pénurie de papier, certains y voient donc une entrave voilée au développement de la presse. « Cette pénurie de papier provoque un manque à gagner colossal. L’imprimerie nationale dépend de l’Etat, il n’en faut pas beaucoup plus à certains pour soupçonner que le gouvernement de bâillonner ainsi la presse », commente à son tour Moussa Samba Sy, président du Regroupement de la presse mauritanienne.

Les Mauritaniens sont alors contraints de s’informer via les médias étrangers et les seuls médias publics encore en activités sont critiqués pour un mutisme ou une passion pour la propagande. L’internet dans ce pays existe de nom.

Saxum



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2306

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Yacoubelhakem (H) 16/01/2018 12:17 X

    Tant mieux! A quoi sert leur apparition étant donné qu'ils sont truffés d'erreurs en tout genre et ne contiennent aucune bonne analyse! Ils ne sont que du gaspillage du pauvre papier!

  • mdmdlemine (H) 15/01/2018 22:55 X

    Selon des sources dignes de foi, l'imprimerie a repris ses tirages depuis lundi 15 janvier courant et tout porte à dire que ses dettes ont été épongées et qu'une nouvelle ère commence. Vrai ou faux? Wait and see

  • bleil (H) 15/01/2018 22:52 X

    Depuis 30 ans les journalistes -tous médias confondus- s'amusent au même titre qu'une certaine élite politique à faire le geste de l'autruche ... la nature ayant horreur du vide les mauritaniens ont trouvé les médias étrangers, au lieu de la propagande locale véhiculée par toute la panoplie d'idiots du village au service d'un pouvoir dictatorial, médiocre et arriéré jusqu'à l'os ...