17-01-2018 18:45 - Atelier régional sur la liberté de la presse : la grande décision prise par l’ISESCO

Les Mauritanies - A Nouakchott, l’atelier régional sur la liberté de la presse et la déontologie de la profession, a baissé ses rideaux, le mardi 16 janvier. D’importantes recommandations ont été faites à l’occasion de cette rencontre de deux jours (15 et 16 janvier).
Ces travaux ont été organisés conjointement par le ministère des relations avec le parlement et la société civile et l’Union des Radios des États islamiques et l’Organisation islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ISESCO).
Ainsi, la décision phare a été de renforcer l’action médiatique et promouvoir la déontologie de la presse dans les pays islamiques.
Les acteurs ont également fait savoir la volonté de coordonner leurs efforts afin de respecter les normes de la déontologie journalistique dans ces pays, évitant ainsi certaines dérives de la presse, synonyme de tension entre les autorités publiques et les journalistes.
A cette occasion, le secrétaire général du ministère des relations avec le parlement et la société civile, M. Moktar Ould Dahi , ” a insisté sur la nécessité de la formation des ressources humaines dans le secteur de l’information qui connaît un développement prodigieux de ses instruments, une diversification de ses medias et une pluralité dans ses méthodes “.
« Ce qui rend indispensable de le soumettre aux règles de la déontologie de la profession afin qu’il puisse jouer son rôle de manière positive dans l’orientation des valeurs et le contrôle des affaires publiques », poursuit-il.
Et de révéler que , « le département des relations avec le parlement et la société civile accorde un intérêt majeur à la formation continue dans le domaine de la déontologie, ce qui a fait qu’il a partagé avec l’Union des radios islamiques et l’organisation islamique pour l’éducation, la culture et les sciences (ISESCO) l’idée d’organiser une telle rencontre régionale de haut niveau ».
De son côté, le représentant des participants francophones à cet atelier a magnifié cette première initiative entre l’ISESCO avec les pays francophones.
Ibrahima Junior Dia