06-02-2018 15:51 - Sénégal - Mauritanie : Le Synpics et le Sjm invitent les médias à préserver la paix

Le Soleil - Suite aux incidents qui ont causé la mort d’un pêcheur sénégalais, les organisations syndicales des professionnels des médias du Sénégal et de la Mauritanie ont pris l’initiative de publier un communiqué conjoint afin d’exhorter les journalistes à faire preuve de plus de professionnalisme et à préserver la paix et la cohésion sociale qui ont toujours existé entre les deux peuples.
Les informations relayées par les journalistes, suite aux incidents qui ont occasionné la mort d’un pêcheur nguet ndarien, n’ont pas laissé indifférent le président du Syndicat des journalistes de la Mauritanie (Sjm), Mohamed Salem Ould Dah.
Ce dernier a envoyé une correspondance au secrétaire général du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics), Ibrahima Khaliloullah Ndiaye.
Dans sa lettre, le président du Sjm a mis l’accent sur la nécessité pour les médias des deux pays à faire preuve de professionnalisme pour ne pas verser de l’huile sur le feu, suite à ces incidents qui se sont soldés par la mort d'un pêcheur sénégalais.
Dans sa réponse, le secrétaire général du Synpics a accepté l’idée, exhortant les confrères des deux pays à plus de responsabilité et de professionnalisme dans le traitement de l'information.
« Je suis d’avis que nos confrères des deux pays doivent toujours s’évertuer à préserver la paix sociale qui prévaux entre nos deux peuples qui se confondent d’ailleurs », lit-on dans la correspondance du Sg du Synpics. De même, renseigne le document, M. Ndiaye a suggéré la rédaction d’un communiqué conjoint qui sera publié dans les deux pays.
Dans ce texte conjoint, les deux organisations syndicales appellent les journalistes à privilégier les faits dans cette affaire, à ne pas verser dans les informations douteuses ou susceptibles de mette le feu aux poudres.
Aussi, elles exhortent les autorités des deux pays à apporter toute la lumière sur ce malheureux incident, mais surtout d’envisager des solutions heureuses et pérennes sur l'affaire dite des licences de pêche.
Les deux syndicats comptent privilégier le dialogue et renforcer les bonnes relations qui ont toujours existé entre elles et les populations des deux pays.
Maguette Guèye DIEDHIOU