03-05-2018 16:33 - Mauritanie: climat morose pour la Journée de la liberté de la presse

Mauritanie: climat morose pour la Journée de la liberté de la presse

RFI - La Mauritanie célèbre ce jeudi 3 mai la Journée internationale de la liberté de la presse. Et ce, alors le pays est passé de la 57e à la 72e position au classement de l'organisation Reporters sans frontières.

Disparition des médias audiovisuels privés, fermeture de plusieurs radios, pressions judiciaires exercées sur plusieurs journalistes : le bilan n'est pas reluisant. Et ce mercredi, les directeurs de quatre publications ont été placés sous contrôle judiciaire pour présomption de corruption.

Depuis le premier septembre 2017, les journalistes placés sous contrôle judiciaire ne peuvent même plus quitter la ville de Nouakchott. Ils sont soumis à un pointage tous les lundis à la sûreté nationale.

C’est le cas de Moussa Samba Sy, directeur d’un quotidien de Nouakchott et président du regroupement de la presse mauritanienne. Il dit avoir été empêché d’aller à la Mecque pour le pèlerinage : « J’ai été interdit d’aller à La Mecque, au pèlerinage de la Mecque pour lequel j’étais programmé cette année. »

Moussa Samba Sy y voit une volonté du pouvoir d’intimider et de museler la presse : « Nous avons mis le doigt sur les tares du régime, sur les imperfections. Nous critiquons au jour le jour les actions du gouvernement.

Et c’est cela qu’on nous reproche. Cette procédure n’est qu’une intimidation à l’égard de la presse mauritanienne et une tentative de la museler. »


Quant aux accusations de corruption dont les directeurs font l’objet, leur avocat Maître El Yezid Ould Yezid, attend toujours des preuves : « Pratiquement un an après le début de l’instruction, nous attendons toujours un début de preuve de ces corruptions, début de preuve qui n’arrive toujours pas.»

Les poursuites contre les journalistes ont fait chuter la Mauritanie dans le classement annuel établi par Reporters sans frontières.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 2
Lus : 1724

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • cccom (H) 03/05/2018 18:01 X

    Chers journalistes dans votre domaine la Mauritanie n’est pas très malheureuse. Il ya des secteurs plus dramatiques qui ont besoin de vous ! Stop à la destruction de nos ressources financières et humaines! Re-invitation des cadres honnêtes et militants mauritaniens! le système éducatif Cerveaux des Oasis communautaire intensif et gratuit de Maaden El Ervane assure aux futures générations de jeunes un cursus scolaire réduit de 50 à 70% et une économie à l’Etat de 50 milliards d’UM (anciens) et 30.000 docteurs scientifiques trilingues en 10 ans au lieu de 2000 docteur s en 20 ans au prix total de 1000 milliards d’UM . Comment? J’ai enseigné durant 18 années (1994 à 2008 me suis arrêté suite à mon premier AVC) successives des centaines de jeunes intensivement et gratuitement des jeunes aux familles démunies qui sont devenus aujourd’hui docteurs trilingues (dont la plupart à cursus de 2 ans au secondaire au lieu de 7 ans par ce système.). Intensivement : Au lieu de me limiter à 700 h/an de l’inspection générale de l’enseignement national, je réalisais 2300 h/an en moyenne en enseignant modulaire de 8 h/jour durant 11 mois pour totaliser 6900h en 3 ans au lieu de 4900h en 7 ans; Gratuitement : le système modulaire me limite au recrutement d’un professeur intermittent au lieu de 8 professeurs payés, hébergés et nourris. Je réinvite nos cadres honnêtes à ouvrir par milliers dans tous les Villages, Campements sous la tente, Oasis sous une case et quartiers de villes dans une chambre au prix de 100.000 UM (anciens) par mois chacun une classe de 30 élèves âgés de 5 à 6 ans (comme actuellement à Maaden El Ervane ( ce n’est pas interdit et c’est bien mieux que les querelles politiques locales en cours ce jour même hélas,dans tout le pays : je n’exclue pas de ce appel les dizaines de docteurs de Maaden pour qui j’avais sacrifié ma jeunesse et mes moyens financiers durant 18 ans à leur éducation ) le 15 juillet 2018 prochains pour économiser en 10 ans à l’Etat la dépense de 1000 milliards d’UM (50 milliardsX 20)en 20 ans gagner la formation gratuite de 30.000 docteurs immunisés de tout extrémisme financés parles lobbies juifs et Wahabites qui cherchent à nous autodétruire et nous transformer en Irak, Syrie et Libye.. Nouakchott le 3 Mai 2018 Cheikhany Ould Sidina Maire de Maaden El Ervane

  • cccom (H) 03/05/2018 17:51 X

    Pas trop malheureuse,la Mauritanie toujours première du monde Arabe gagnera à faire moins de politique pour engager l'Etat et le secteur privé dans le développement de l'Education et de l'Emplois intensif en se faisantéchos d'Appels suivants: Stop à la destruction de nos ressources financières et humaines! Revitalisation des cadres honnêtes et militants mauritaniens! le système éducatif Cerveaux des Oasis communautaire intensif et gratuit de Maaden El Ervane assure aux futures générations de jeunes un cursus scolaire réduit de 50 à 70% et une économie à l’Etat de 50 milliards d’UM (anciens) et 30.000 docteurs scientifiques trilingues en 10 ans au lieu de 2000 docteur s en 20 ans au prix total de 1000 milliards d’UM . Comment? J’ai enseigné durant 18 années (1994 à 2008 me suis arrêté suite à mon premier AVC) successives des centaines de jeunes intensivement et gratuitement des jeunes aux familles démunies qui sont devenus aujourd’hui docteurs trilingues (dont la plupart à cursus de 2 ans au secondaire au lieu de 7 ans par ce système.). Intensivement : Au lieu de me limiter à 700 h/an de l’inspection générale de l’enseignement national, je réalisais 2300 h/an en moyenne en enseignant modulaire de 8 h/jour durant 11 mois pour totaliser 6900h en 3 ans au lieu de 4900h en 7 ans; Gratuitement : le système modulaire me limite au recrutement d’un professeur intermittent au lieu de 8 professeurs payés, hébergés et nourris. Je réinvite nos cadres honnêtes à ouvrir par milliers dans tous les Villages, Campements sous la tente, Oasis sous une case et quartiers de villes dans une chambre au prix de 100.000 UM (anciens) par mois chacun une classe de 30 élèves âgés de 5 à 6 ans (comme actuellement à Maaden El Ervane ( ce n’est pas interdit et c’est bien mieux que les querelles politiques locales en cours ce jour même hélas,dans tout le pays : je n’exclue pas de ce appel les dizaines de docteurs de Maaden pour qui j’avais sacrifié ma jeunesse et mes moyens financiers durant 18 ans à leur éducation ) le 15 juillet 2018 prochains pour économiser en 10 ans à l’Etat la dépense de 1000 milliards d’UM en 20 ans gagner la formation gratuite de 30.000 docteurs immunisés de tout extrémisme financés parles lobbies juifs et Wahabites qui cherchent à nous autodétruire et nous transformer en Irak, Syrie et Libye.. Nouakchott le 3 Mai 2018 Cheikhany Ould Sidina Maire de Maaden El Ervane