04-05-2018 00:30 - La liberté de la presse existe-t-elle en Mauritanie ?

La liberté de la presse existe-t-elle en Mauritanie ?

Les Mauritanies - En marge de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse, ce jeudi 03 mai, la question qui revient sur toutes les lèvres est de savoir est-ce que réellement la presse est libre en Mauritanie ?

En tout cas un constat est là, les autorités se glorifient d’être le premier pays maghrébin en termes de liberté de la presse, selon le dernier rapport du Rapporters Sans frontières or la presse dans sa grande majorité brandit le recul de libertés fondamentales du pays à l’échelle mondiale.

Ainsi, si l’on se fie au dernier classement, la Mauritanie est passée de la 57e place au 72e rang mondial. Ce recul de 15 places n’a pas également laissé indifférents certains observateurs. Selon ces spécialistes, cette chute est principalement due à la répression exercée sur des médias (fermeture de plusieurs radios, machination de la justice pour museler la presse…).

Tous ces mots ont mis une tache noire à la liberté de la presse mauritanienne, qui souffre de plus en plus de dérives du pouvoir.

Selon certains détracteurs du régime, après le référendum du mois d’août dernier, les autorités ont tenté de muselet et de faire écraser des plumes pour un règlement de compte qui n’a pas dit son nom.

Si les autorités pensent que la presse est libre en Mauritanie, ils devront quand même œuvrer au respect de certaines règles fondamentales.

Ibrahima junior Dia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1817

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)