09-03-2019 17:16 - Licence 4G en Mauritanie: Orange « pas intéressé » mais…

Licence 4G en Mauritanie: Orange « pas intéressé » mais…

Le Reflet - L’appel d’offre pour l’attribution de la licence 4G prendra fin ce 13 mars 2019. La barre de 50 milliards fixée par l’autorité de régulation et réduite de moitié depuis, semble encore haute.

Mais dans tout cela, c’est le silence bruyant autour du nouvel (futur) opérateur qui interpelle. Si l’appelle d’offre reste infructueux, les négociations de gré à gré peuvent se mettre en route. Et là, un opérateur français qui lorgne sur la Mauritanie depuis au moins 5 ans pourrait gagner le gros lot.

En Mauritanie comme ailleurs en Afrique, le taux de pénétration des nouvelles technologies explose. Il rapporte des milliards aux opérateurs économiques, mais la qualité du service reste à désirer chez nous.

Mauritel, Mattel et Chinguitel ont à plusieurs reprises été épinglés pour « mauvaise qualité de service ». Ce, malgré les tarifs exorbitants qui sont appliqués. C’est un secret de polichinelle de dire que les offres 3G sont si lentes qu’on se demande si le chiffre avant le G est le bon.

Au moment où Huwai est l’attraction pour la 5G, en Mauritanie, on peine à trouver preneur pour la 4G. Seul le nouvel opérateur étranger serait en mesure de déposer les briques (milliards). Dans un article publié le 19 février 2019, Jeune Afrique souligne que « orange n’est pas intéressé ». D’accord, mais dans ce cas, que font-ils à l’intérieur du pays en ce moment même ? En effet, des agents d’orange, dans un pick up de la société florissante ont été aperçus dans le Gorgol.

Pour le moment, tout le monde reste muet à ce sujet. Nous en saurons plus dans un proche avenir. En attendant, les mauritaniens continuent de saliver rien qu’en pensant au package de services qu’offre orange et les opérateurs du même calibre dans les pays voisins. En 2019, les mauritaniens méritent mieux pour exploser la bulle technologique.

Amadou Sy




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 3395

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • commentinator (H) 11/03/2019 18:54 X

    Cest presque une bonne nouvelle, peut être devons nous commencer une pétition en ligne pour encourager Orange ( Change.org ) ? avec leur service qui me font saliver il apporterons une concurrence qui amènera les autres opérateurs a genoux.

  • Belphegor (H) 09/03/2019 18:49 X

    Orange était intéressée par la reprise de Mattel lorsque Tunisie Telecom voulait revendre ses parts il y a 5 ans mais la transaction a capoté à cause du prix exigé par les Tunisiens jugé excessif pour une entreprise en difficulté par le géant français.