15-06-2019 00:30 - Darel Barka : Inauguration de deux forages à DIATTAR et EL Wiam [PhotoReportage]

Darel Barka : Inauguration de deux forages à DIATTAR et EL Wiam [PhotoReportage]

Journal Le Terroir - Ils étaient 12 H 45 lorsque le Chef d’arrondissement de Darel Barka, accompagné du Maire de la commune, Kane Amadou Tidjane et de SY Baba O Hmoide, coordinateur national du P2RS ont procédé à la coupure symbolique du ruban qui marque ainsi le coup d’envoi de l’exploitation de l’infrastructure hydraulique installée désormais au profit des populations très enclavées de la localité de DIATTAR, située à l’extrême Ouest de Boghé.

Des populations qui s’alimentaient en eau à partir du fleuve mais qui vont pouvoir consommer une eau potable grâce à l’investissement du P2RS d’un coût global de 40 890 000 MRU exécuté par l’entreprise NAJAH.

Un château d’eau de 20 m3, des conduites de distribution d’eau en PEHD 63 PN 10 d’une longueur de 2000 mètres et d’un équipement d’un champ photovoltaïque de puissance minimale 2600 Wc ainsi que de tous les accessoires. Un financement du gouvernement Mauritanien et de la Banque Africaine de Développement.

A cette occasion, le maire a exprimé toute sa gratitude à l’endroit du gouvernement et des bailleurs de fonds qui ont initié le projet de ˝Renforcement de la Résilience et de l’Insécurité Alimentaire et Nutritionnelle Au Sahel˝ (P2RS) qui a permis la mise en place de cette infrastructure et d’autres.

En début d’après-midi, les mêmes autorités ont inauguré un forage similaire dans la localité d’El Wiam. Là l’ancien maire Mohamed O Bilal s’est exprimé pour remercier l’Etat mauritanien qui selon lui n’a cessé de réaliser pour la zone de Darel Barka.

Quant au coordonnateur du programme, M SY Baba O Hmoyid, un ressortissant de la localité a indiqué que cela s’inscrit dans le cadre des réalisations du président Mohamed O Abdel Aziz qui s’est toujours soucié des problèmes des populations selon lui.

Pour rappel le P2RS a accompli beaucoup de réalisations dans le domaine de la promotion de l’emploi des jeunes et des femmes, la construction de magasins de céréales ou de banques d’intrants, ou d’équipements horticoles, de machines à coudre etc…..

Les bénéficiaires apprécient

Abdoul Elimane SY, chef du village de DIATTAR se réjouit de la construction de ce forage qui va changer les habitudes des villageois qui consommaient l’eau du fleuve. Autrefois dit-il, le GRET a réalisé un forage mais qui s’est soldé par un échec selon. Et dernièrement c’est l’homme d’affaire Ould Ghadde qui est présent dans la zone qui a réalisé un forage qui permettait aux populations de s’alimenter.

Allah merci de la réalisation de ce nouveau forage qui consacre l’indépendance du village dans le domaine de l’eau et il ne finit pas sans remercier Sy Baba, le chef du projet pour sa persévérance ainsi que le maire.

Pour Dieynaba Silèye, responsable des femmes, c’est une infrastructure arrivée tardivement mais qui va beaucoup servir la population qui a toujours crié. Nous les femmes du village avons attendu longtemps cette infrastructure a-t-elle ajouté.

Amadou Tidjane AW préside les jeunes et exprime sa satisfaction. Farmata Ibrahima WONE qui gère la boutique des intrants agricoles a affirmé que la boutique marche très bien et le forage va améliorer les conditions de vie des populations et générer plus de ressources pour les femmes.

Assiyettou M Abeîd d’El Wiam a posé beaucoup de doléances après avoir décrit les conditions de travail difficiles des femmes durant cette période sècheresse. Nos activités maraichères sont à l’arrêt et nous ne produisons plus faute du liquide précieux dit-elle. Cette infrastructure arrive à point nommé affirme t-elle.





















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2370

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)