11-12-2019 15:51 - TVM/langues nationales: Ould Ahmed Daamou est-il en train de faire bouger les lignes ?

TVM/langues nationales: Ould Ahmed Daamou est-il en train de faire bouger les lignes ?

Le Calame - Les téléspectateurs de la TVM, Dieu sait qu’il n’y en avait pas beaucoup, singulièrement pour les langues nationales, Pulaar, Soninke, et Ouolof ont dû constater une légère amélioration dans la grille des programmes de la première chaîne. Des langues nationales que certains s’étaient investis à réduire à la portion congrue.

Le maigre personnel qui y officiait n'était composé que de temporaires, recrutés sur le tas et n’avaient dans leur majorité, pas de compétences requises. Ils ne pouvaient effectuer de reportages et ne bénéficiaient presque, ni de mission, ni de gratifications...

Selon nos sources, ils ne pouvaient rien réclamer, faute de se faire virer. Il ne leur était permis que de présenter le journal, avec des « informations » que la rédaction veuille bien leur donner.

Résultat des courses, les téléspectateurs des ces langues nationales avaient fini par bouder la TVM, se reportant sur les chaines étrangères. Parce qu' ils ne se reconnaissaient pas dans leur télévision nationale.

Aujourd’hui, les choses commencent à évoluer, petit à petit. Ces « z'autres langues nationales » commencent à sortir de la "chambre noire". Des sources de la TVM indiquent que leur personnel s'étoffe, et gagne même des promotions. Aussi, les « journalistes » ou autres pigistes peuvent désormais effectuer quelques sorties sur le terrain, effectuer des reportages, ce qui leur était presque interdit.

Ils ne se plaignent presque plus de la marginalisation en matière de missions et de primes. Une justice de réparée, serait-on tenté de dire. Ould Ahmed Daamou semble décidé à faire bouger les lignes.

Les sources de la TVM notent une atmosphère conviviale et des efforts de la direction visant à mettre son personnel à l'aise. Le patron de la TVM ne doit pas cependant s'arrêter en si bon chemin, il doit s'attaquer au volume horaire et au contenu des programmes de ces langues.

Reste que de son côté, ce personnel doit faire preuve de professionnalisme, se départir d’un complexe qu’on peut noter ça y est là pour s’imposer. Il ne s’agit pas de vouloir montrer aux autres confrères qu’on maîtrise presque autant la langue arabe ou le Hassaniya que ses locuteurs comme ce qui s’est passé, avec un des plateaux du 28 novembre dernier.

Une occasion pour tous les auditeurs de suivre les festivités de cette journée à Akjoujt mais aussi et surtout pour comprendre les enjeux de l’indépendance à travers les langues nationales.

Ce jour là, les téléspectateurs Pulaar qui étaient devant le petit écran se sont presque tous demandés si la direction de la TVM n’avait pas omis de désigner un journaliste de cette langue parmi les autres animateurs (ouolof, soninke et arabe). La balle est donc dans le camp de nos confrères des langues nationales.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 3150

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Ahmedabdallah (H) 12/12/2019 08:07 X

    J'aimerais tellement que Monsieur Ghazouani se dise, et surtout, pense sincèrement que dorénavant le racisme et l'exclusion vont devenir très bientôt des choses ringardes et qui n'auront plus leur place dans ce pays!!! Exactement comme vient de le faire ce commentateur (@Mohamedene), un anonyme mais qui a visiblement des convictions profondes sur ces questions! Hélas je ne pense pas que Ghazouani soit celui qui réussira à éradiquer le racisme et les discriminations flagrantes qui sévissent dans ce pays: des forces obscures rétrogrades le feraient dévier du chemin de la vérité et de la justice, s'il venait à l'emprunter! A n'en pas douter!

  • Mohamedene (H) 11/12/2019 20:24 X

    Tout ne dépend que de la volonté politique et du patriotisme de chacun de nous. Ce pays a été créé par Allah en couleur, il faut respecter cette diversité, surtout que nous devons apprendre de 30 ans d'exclusion qui n'a fait qu'empirer une situation de plus en plus délicate. Mention bien pour le DG pour la couverture de la fête de l'indépendance. Comme dit l'autre la Mauritanie est comme le globe oculaire fait de blanc et noir, l'un ne peut aller sans l'autre, ils se déplacent harmonieuse sur les deux yeux pour un simple regard.

  • hamadel (H) 11/12/2019 16:16 X

    les kowrys maintenant ont pris l'habitude de regarder meme les grandes fetes nationales dans les brèves des chaines sénégalaises tellement qu'ils ont oublié notre tele**** nationale