09-01-2020 11:12 - Vidéo. Mauritanie: vives critiques au sujet de la répartition du fonds d’aide à la presse

Vidéo. Mauritanie: vives critiques au sujet de la répartition du fonds d’aide à la presse

Le360 Afrique - Des patrons de presse mauritaniens sont mécontents de l’absence de transparence dans le choix des bénéficiaires d'une cagnotte de 20 millions d'ouguiyas, soit environ 600.000 dollars, octroyée par l'Etat pour soutenir les médias du pays.

Cette manne doit être répartie entre les 375 médias privés du pays, dont 255 sites électroniques, 111 journaux, 5 chaînes de télévision et 10 stations de radio.

Ainsi, Ahmed ould Cheikh, directeur de publication du "Le Calame", conteste le chiffre de 111 organes de presse écrite, dans un environnement qui compte à peine une dizaine de journaux paraissant régulièrement.

Dans ces conditions, les rares véritables entreprises de presse se retrouvent avec la portion congrue, dans un environnement en crise profonde depuis plusieurs années.



Ce patron de presse a donc invité, en conséquence, le Comité de gestion et de distribution de cette aide de l'Etat à revoir les critères d’éligibilité à ce fonds, pour éviter de financer des organes de presse imaginaires, animés selon lui par «des Peshmergas».

Pour sa part, Heiba ould Cheikh Sidaty, directeur de publication d'«Al Akhbar» explique que son groupe médiatique est fort de deux sites électroniques, en arabe et en français, d'un quotidien en Arabe, avec toutefois, une part du fonds d’aide qui sera équivalente à celle d’un organe qui n’existe que depuis près de 4 ans.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2187

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mdmdlemine (H) 09/01/2020 17:16 X

    Cette injustice envers les médias crédibles qui ont payé de leurs propres poches pour paraitre doit être arrêtée et les responsables du fonds de l'aide de l'Etat à la presse privée changés pour corruption et discrimination