12-02-2020 10:35 - Réunion du comité interministériel chargé du suivi de la réforme du secteur des TICs

Réunion du comité interministériel chargé du suivi de la réforme du secteur des TICs

AMI - Le comité interministériel chargé du suivi de la réforme du secteur des technologies de l’information et de la communication (TICs), en application des engagements du Président de la République, M.Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, relatifs au développement des infrastructures numérique en tant que pilier essentiel pour la réalisation des objectifs du développement durable, s’est réuni, mardi à Nouakchott, sous la présidence du Premier ministre, M.Ismaïl Bedda Cheikh Sidiya.

A cette occasion, le comité a passé en revue les principales activités programmées dans le cadre de la stratégie nationale pour la mise en place une d’une société de l'information. En particulier, il s'est concentré sur les aspects liés à la nécessité de :

-Promouvoir l'internet haut débit, en développant le réseau national de fibre optique, et en facilitant l'accès complet des citoyens aux informations et leur utilisation sûre et rapide ;

-Œuvrer à la réduction du coût de la généralisation des réseaux à haut débit, à accélérer le développement et à faciliter la communication et les transactions aux niveaux local et externe

- Encourager le partage et la rationalisation des coûts de mise en place et de gestion des infrastructures de communication entre les différents acteurs ;

-Établir un mécanisme de contrôle de l’excédent numérique chez les grands producteurs du haut débit à grande échelle, et s'assurer qu'il est commercialisé pour servir les objectifs de développement global ;

--Renforcer l'arsenal juridique lié à la promotion et à la protection numérique, conduisant à l’instauration d’un climat de confiance numérique qui protège les libertés et les transactions fondamentales des individus, et contribue à renforcer la sécurité nationale du pays.

Le comité interministériel a confié a une équipe multidisciplinaire la mission d’élaborer une feuille de route définissant les meilleurs voies et moyens pour l’application de ces dispositions et l’atteinte des objectifs escomptés.

Le Premier ministre a, enfin, appelé l’équipe à accentuer son travail sur les réformes programmées dans le domaine des TICs, afin d’améliorer la qualité du service numérique dispensé aux citoyens, et de faire en sorte qu’il contribue à l’amélioration de leurs conditions de vie et à leur participation active à la renaissance inclusive et durable du pays.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1933

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Belphegor (H) 12/02/2020 12:02 X

    Il faut vraiment que ce comité s’investisse à bras-le-corps et torde le bras aux opérateurs nationaux quitte a suspendre temporairement leurs licences pour les obliger à respecter entièrement le cahier des charges qu’ils ont signé et continuent de violer de façon flagrante depuis des années…. Avant de se précipiter sur la vente de licences 4G qui promet d’être aussi décevante à l’usage que la 3G commercialisée actuellement il faut les obliger à couvrir de façon optimale Nouakchott qui ne l’est toujours pas après 10 ans de commercialisation (une honte) de cette technologie où la qualité de la connexion varie d’un quartier a un autre selon l’operateur et il faut aussi les obliger à couvrir de façon optimale toutes les villes et localités de l’intérieur censées l’être en théorie depuis des années mais qui ne le sont pas vraiment en pratique avec une connexion mobile dont le débit oscille entre « moyen » (voire « très moyen ») et « inexistant ».

  • Ahmedatar (H) 12/02/2020 11:16 X

    De nos jours les technologies sur l’information battent le records de la rapide et de la performance du savoir faire et savoir être.Elles se dressent comme pilier incontournable et inevitable dans les processus de transformation de nos societes et surtout dans l’acceleration des approches relatives à l’emergence (entre autres) de la diversité de culture,du developpement économique ,des transferts de connaissance à travers le monde . La mauritanie est tres malheureusement le pays -eu égard des pays limitrophes et malgre ses richesses - dans la mediocrité de la diffusion de l’internet. Le nouveau president doit s’investir personnellement pour accorder une priorite absolue ( il est vraiment temps) pour que le pays puisse figurer dans la cour des grands. Mattel,chinguintel,Mauritel ont assez pillé le pays et nous ont mis en retard. Toutes ces reunions sur l’internet doivent être suivies d’effet immediat et permettre enfin l’implication de nouveaux operateurs pour valoriser dans un premier temps en terme d’acte et de suivi les deux premiers principaux aspects.