21-02-2020 17:16 - Mauritanie : les raisons du non octroi d’une licence pour la 4ème génération de l’internet

Mauritanie : les raisons du non octroi d’une licence pour la 4ème génération de l’internet

Sahara Médias - Le ministre porte-parole du gouvernement Sidi O. Salem a justifié le retard relatif à l’octroi d’une licence « 4G » par le fait que les sociétés ont décliné l’offre qui leur a été faite pour des raisons personnelles, prétextant la faiblesse du bénéfice attendu du marché mauritanien.

Lors du point de presse hebdomadaire le ministre a dit que le gouvernement étudiera l’incapacité des société de communication face à l’offre faite et que les contours du dossier seront étudiés afin de trouver une solution à la question à travers la loi, précisant que l’état ne peut imposer l’achat d’une licence à des sociétés privées que cherchent des bénéfices.

Le renoncement des sociétés à la licence est tout à fait normal et entre dans le cadre de considérations économiques qui leur sont propres, certains pays comme le Soudan ont offert la licence de quatrième génération gratuitement, alors que la France l’a vendue à un milliard d’euros.

Sidi O. Salem a encore dit que le pays compte 4 millions d’habitants dont 35% seulement utilisent « 3G », ajoutant que les mauritaniens ne disposent pas tous d’appareils intelligents.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 3218

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • moukhabarat (F) 24/02/2020 12:35 X

    Internet est devenu aujourd'hui un service indispensable pour tous les secteurs de la vie. Le plus important n'est pas ce qu'il va rapporter au Trésor le ticket d'entrée mais la richesse qui se créera dans le pays grâce à la qualité et à la disponibilité de ce service. On devrait sauter la 4G et passer à la 5G et offrir gratuitement la license.

  • habouss (H) 23/02/2020 19:21 X

    Il fallait amené ces opérateurs à fournir d'abord des service de qualité avec le 3G, avant de les inviter à souscrire au 4G. Il s'agit d'incapables dans leur ensemble qui nous rackettent depuis des décennie, en se faisant payer pour un service qui n'existe pas. La connexion internet à NKTT par exemple va de pire en pire !

  • Belphegor (H) 21/02/2020 20:21 X

    Les 35% d'utilisateurs avancés par cet article sont faux, le taux de connectés à l'internet mobile a explosé dans le pays ces 5-6 dernières années à la faveur du renforcement croissant de la 3G (bien qu'encore juge globalement insuffisant par rapport aux standards internationaux) aussi bien à Nouakchott que dans les villes et localités de l'intérieur du pays selon l'instance mondiale des télécommunications (UIT) et l'association mondiale des opérateurs télécoms GSMA Il n'y a que le prix initial de la licence 4G jugé excessif qui a rebuté les opérateurs intéressés, selon un article récent paru sur Jeune Afrique Mauritel sera le premier opérateur à la proposer bientôt.

  • Mon village (H) 21/02/2020 18:24 X

    Mr le ministre sache d'abord que la population est fatiguée de la mauvaise qualité du 3G. C'est nul et ces sociétés mangent du Haram donc ils iront tjrs en reculons. Réglez d'abord ce problème si bien-sûr vous n'êtes pas complice.