10-06-2020 17:52 - Mauritanie : nomination d’un nouveau président pour la HAPA

Mauritanie : nomination d’un nouveau président pour la HAPA

Saharamédias - La présidence de la république a rendu publique mercredi un décret portant nomination d’un nouveau président de la haute autorité de la presse et de l’audiovisuel (HAPA).

El Houceïn Ould Medou est l’un des meilleurs écrivains journalistes mauritaniens et a été le premier président du syndicat des journalistes mauritaniens à sa création.

Titulaire d’un diplôme supérieur en journalisme obtenu en Algérie, il a été fonctionnaire du ministère de la santé, a enseigné le journalisme à l’institut supérieur des études et de la recherche islamique, l’école supérieure de l’administration, de la presse et de la magistrature, l’université privée Cheikh Mohamed Lemine ainsi que la faculté des lettres à l’université de Nouakchott.

Il avait travaillé, au milieu des années 90, au journal « AKHBAR NOUAKCHOTT » où il avait gravi les échelons jusqu’à occuper le poste de directeur de la rédaction.

En 2005-2007 il avait occupé le poste de responsable à la communication de la commission électorale nationale indépendante.

Il a été récemment responsable à Nouakchott d’ALJEZIRA MOUBACHIR au sein du bureau local de la chaîne qatarie.






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 3595

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • Ibadou (H) 11/06/2020 21:34 X

    MaChaAllah, un homme qu'il faut à la place qu'il faut ! Enfin cela nous change en peu de la monotonie des nominations. Bon vent mon cher ami.

  • mdmdlemine (H) 11/06/2020 14:20 X

    Cridem c'est aussi une académie du journaliste Les jeunes qui méritent cer poste aux côtés de Meddou et qui peuvent être choisi par El houcien pour leur mérite sont entres autres Khalilou, Sneiba K et Sneiba M Bakary Guèye , oumar moctar, Cheikh Hadara, Camara Samba, Babacar Ndiaye Il faut surtout pour Meddou pour assurer l"quilibre médiatique et social désigné Sy mamoudou et Dia Tidiane comme conseillers ou chargés de mission pour remplacer la clique qui ronge la hapa L'AMI regorge aussi de doyens et de talents Marouf, Babouna Digana, Traoré, Sidi Mohamed Saleh /// Si on peut relativement tolerer la première nomination, Meddou n'a pas le droit de faire un faux pas en maintenant des cancres dans la boite

  • clean clean (H) 11/06/2020 13:51 X

    Un petit bémol quand même! Il ya plus méritants que lui, toute proportion gardée. Je pense notamment à Sy Mamoudou de 'Eveil Hebdo, le vrai doyen de la presse mauritanienne qui a créé et maintenu un hebdomadaire contre vents et marées et qui a beaucoup apporté à la presse libre. Des journaux comme Albayane,Mauritanie Nouvelle ont disparu du paysage médiatique national lui il tient toujours. Voilà quelqu'un qu'il fallait repenser par ce poste. Sy Mamadou reste le doyen de la presse libre qu'on le veulle ou non.

  • mdmdlemine (H) 11/06/2020 10:50 X

    Peut être que je n'ai pas la même perception que les autres je trouve qu'il y a des photos de Meddou plus respectables que celle-ci et plus digne de son nouveau poste de responsabilité que celle qui doit remonter aux années 2000

  • mdmdlemine (H) 10/06/2020 18:29 X

    Ce à ne pas en douter une nomination méritée qui satisfait le principe de l'homme qu'il faut à la place qu'il faut C'est d'autant vrai selon Essahraa que Meddou est considéré comme l'un des doyens de la presse en Mauritanie et premiers professeurs universitaires de cette profession tant au plan théorique que pratique. Il fait également partie de la première génération des professionnels de l’information en exercice dans le pays comme il est également l'un des éminents consultants dans le secteur des médias auprès de nombreux partenaires internationaux. Force toutefois de reconnaitre que c'est l'Ecole "Nouakchott Info" (Akhbar Nouakchott) qui a le plus bénéficié des mesures prises par l'actuel pouvoir dans le milieu médiatique puisque qu'après Abou Maali c'est le tour de Meddou Ce qui laisse supposer un sentiment de frustration ou de discrimination des autres écoles non moins méritantes telles l'authentique, le rénovateur, l'Eveil Hebdo, le Calame, Magheb Hebdo, et j'en passe

  • chos (H) 10/06/2020 18:07 X

    Dans le souhait de la naissance du 4éme pouvoir pour sortir de la routine, et suite au mépris des Conseils régionaux hérité de l'ancien systéme et à la crise de l'enseignement public ancienne destructrice de 95% de nos jeunes décrié de tous et récente causée par le Covid 19, je prie le Président Ghazouany de redonner confiance aux Conseils Régionaux et d'engager le 15 Juillet 2020 sous l'égide de cette institution l'enseignement Cerveaux Oasis modulaire et asiatique gratuit et intensif, réducteur du cursus de Maaden garant du BEPC en un an et du Bac à l'âge de 15 ans en engageant le 15 Juillet 2020 avec le 1/10 éme du Budget du MEN objet de mon étude du 15 Mars 2O20. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • nabuchodonosor (H) 10/06/2020 18:01 X

    Voici une nomination méritée qui fait la différence avec beaucoup d'autres ces derniers mois. Houssein Ould Medou répresente la nouvelle classe d'intellectuels propres, pondérés, hautement intelligent, très modéré dans ses prises de position. En plus il n'a jamais été testé en matière de gestion. Donc pas de casseroles à trainer. Espérons que toutes les garanties lui soient accordées pour mener à bien sa mission. Bon vent!