15-06-2020 18:32 - Pandémie Covid-19 Mauritanie : la presse privée dans tous ses états à Nouakchott

Pandémie Covid-19 Mauritanie : la presse privée dans tous ses états à Nouakchott

Kassataya - C’est la goutte qui fait déborder le vase. Pour la deuxième fois depuis l’élection du président mauritanien la presse privée est exclue des conférences de presse de l’exécutif.

Les journalistes indépendants protestent contre cet autoritarisme qui s’exerce même sur les points presse après les conseils des ministres. Pour les observateurs cette volonté politique d’exclure la presse indépendante est un recul de la démocratie, une atteinte au droit du citoyen d’être informé et à la liberté de la presse.

Après le président Ould Ghazouani c’est son premier ministre qui tourne le dos aux journalistes de la presse libre pour s’adresser à l’opinion publique à laquelle d’ailleurs il fait référence pour justifier la transparence de son gouvernement dans la gestion de la crise sanitaire.

C’est un double langage révélateur d’un régime autoritaire qui veut dès maintenant faire des médias publics la seule courroie de transmission de la communication officielle. Les perspectives de réorganisation de ce secteur avec les aides allouées et la nomination d’un nouveau patron de la HAPA s’inscrivent dans cette démarche.

L’exécutif donne ainsi l’image d’une vraie dictature qui se cache derrière une démocratie. Après 9 mois d’exercice le pire est à venir.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1955

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Margouillat le Tinguillala (H) 15/06/2020 19:53 X

    Plus pire reste à venir monsieur Kane, ces journaleux ne verront que du feu dans ce métiers qu’il ont pris à la légère comme une boutique du coin, le premier a compris qu’ils ne sont pas des journalistes mais des journaleux et qu’il est inutile de convoqué des ripoux de la soit disant presse indépendante, vous le savez monsieur Kane ceux qui se disent journalistes, ils le sont dans la langue maternelle, ils ne parlent ni l’Arabe ni le français, chaque homme d’affaire a financé un homme avec une carte de journaliste payer fort à l’imprimerie, pour lui espionner le gouvernement et les non-dits de chaque ministre.

  • Margouillat le Tinguillala (H) 15/06/2020 19:53 X

    Donc monsieur Kane, il y’aura pire avec le gouvernement de ce technicien ou Ingénieur (Mou hendaïsse) comme ils aiment le dire ce qui ne corrobore pas avec le poste de PM, dans un pays comme le nôtre. Dans ce gouvernement deux ministres se perdent à chaque fois sans savoir qu’ils sont suivis, 1/ c’est le PM et le ministre des affaires étrangères et des mauritaniens de l’extérieur. Tous les autres ministres sont des rebus qu’on voit à l’écran, Ghazouani doit se redresser en mettant une équipe de ministre capable, si non il doit prendre les habitudes d’Aziz, qui menacer, crier et jeter aux figures des ministres certains documents mal ficelés et qui ne répondait à rien. Attendez vous au pire, l’homme Ghazouani président ne mesure pas le danger qui le guette avec la suite des déchets politiques d’Aziz qui disait qu’il ne prendra pas certains d’entre eux même pas comme chef de service, ils s’accrochent tous au mur comme des Margouillat (Tinguillala) parce qu’ils sont nuls avec un PM raciste. La presse indépendante et libre lui fera certainement les doux yeux avec des choux gras pour la prochaine fois, mais lui le PM, il sait qu’il a affaire à des apprentis sorciers de la place et non des journalistes, ils n’ont pas de formation ni de niveau.