30-06-2020 21:00 - Mise au point: les raisons du désistement du SJM sur le cas du journaliste en prison

Mise au point: les raisons du désistement du SJM sur le cas du journaliste en prison

Tawary - Le président du syndicat des journalistes mauritaniens (SJM), Mohamed Salem Ould Dah a déclaré au cours d’une émission sur l’une chaine de télévision privée à Nouakchott qu’il avait rencontré le député-maire M. El Ghassem Ould Bellali au sujet de Ahmed Ould Kerkoub écroué à la prison de Nouadhibou.

Répondant à la question à propos de l’incarcération du journaliste membre du syndicat des journalistes, il a indiqué qu'il a eu à rencontrer le maire de Nouadhibou, à Nouakchott et c'est après des discussions, qu'il l'a fait écouter une série de vocaux qui n’ont aucun rapport ni avec le métier de journaliste, ni avec la presse.

« Sur la base du contenu des vocaux, nous avons décidé d’abandonner notre médiation », a-t-il dit.

Témoignages sur l’affaire

L’inculpé avait largement diffusé dans un groupe WhatsApp une série de vocaux dans lesquels, il offense, dénigre et harcèle le maire El Ghasem Ould Bellal. Il a véhiculé des propos malintentionnés, de l’avis de ceux qui ont eu à les entendre, selon des sources concordantes.

"C’est à la suite de propos provocateurs et offensants résultant d’une longue campagne de dénigrement contre la personne du maire de Nouadhibou que ce dernier a décidé de porter plainte contre d’Ahmed Ould Kerkoub", tient-on. "Dans les vocaux, il assure être capable de détruire des objectifs précis en un laps de temps et il défie les autorités et les étrangers", rapporte une source.

Une source de presse présente à Nouadhibou, a indiqué qu’il y aurait "une haute personnalité derrière cette manœuvre qui a visé non seulement à discréditer le maire El Ghassem Ould Bellali, remettre en cause la stabilité de la commune".

Selon diverses sources, Il s’agit d’une campagne malsaine orchestrée par un groupe de personnes haineuses qui lui envient son succès et la lucidité avec laquelle il traite les dossiers, les projets, les partenariats au profit de la ville de Nouadhibou et ses habitants. Il sortira, avertit la source, la tête haute et poursuivra son bon chemin à pas sûrs et avec droiture.

Cette campagne démontre si besoin en était sur les différentes mascarades qui se sont déroulées, durant les élections municipales tenues en 2006, 2013 et 2018 à Nouadhibou lorsque le choix du peuple aspirant au changement et au développement a été confisqué.

Des réalisations satisfaisantes

Une année et quelques mois après son investiture à la tête de la mairie de Nouadhibou, El Ghassem Ould Bellali et le conseil municipal ont réalisé d’importants et de nombreux projets qui ont redonné du sourire aux populations.

En un laps de temps et avec une équipe municipale dynamique et engagée, El Ghassem Ould Bellali affiche des réalisations concrètes. A juste titre, on peut citer la réhabilitation des écoles jadis en état de délabrement très avancé, l’entretien des marchés, le développement de l’enseignement fondamental, le développement local, l’appui aux services sanitaires, le ravitaillement des quartiers périphériques en eau potable.

Avec tact et parcimonie, il gère les nombreuses doléances des populations surtout les plus démunies. Dans la foulée, il a rétabli la confiance écornée des années durant et restaurer différents partenariats avec des institutions nationales et internationales.

Dans l’hémicycle, l’homme défend les droits des citoyens avec loyauté et sérieux. Il fait des souffrances des populations ses préoccupations et cherche à y apporter des solutions durables. Comme le dicte sa mission d’élu du peuple, il accomplit ses devoirs tout en respectant les points de vue des autres avec honneur.

Consciente de la gravité du coronavirus (covid-19), l’équipe municipale a vite jugé efficace d’accompagner sur le plan national, le gouvernement dans ses actions pour contrecarrer la propagation du virus. Sur le plan local, avec le comité de riposte contre le covid-19, la commune a mené de vastes campagnes dont : la sensibilisation contre les dangers de la pandémie et sur la prévention, la distribution des vivres et de montants aux foyers les plus démunis, (imams, cheikhs des mahadras, handicapés, femmes cheffes de famille, enfants en difficulté).

Il ne faut pas perdre de vue que la mairie de Nouadhibou a entrepris également des opérations de distribution des masques de protection, des kits hygiéniques, du matériel de communication pour faciliter l’enseignement à distance au niveau du fondamental surtout pour les candidats à l’entrée en première du secondaire.

La commune a remis d’importants lots de masques à la direction régionale de l’éducation, à l’inspection départementale de l’enseignement et aux 30 directeurs d’écoles pour un bon retour des élèves aux classes.

Robert Fall



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1606

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • SS 2020 (H) 30/06/2020 21:44 X

    Maintenant il y a des Robert dans notre presse. Ils sont forts ces pechmergas