06-05-2021 11:46 - La malédiction du vieux Roi. (L'histoire du soldat-roi racontée aux enfants). Par Pr ELY Mustapha

La malédiction du vieux Roi. (L'histoire du soldat-roi racontée aux enfants). Par Pr ELY Mustapha

Pr ELY Mustapha - Il était une fois dans un pays lointain…très lointain du bonheur, un soldat qui décida de devenir le Roi. Comme le roi était vieux, alors le soldat le poussa à partir en le menaçant de son grand fusil.

Le soldat pris alors la place du pauvre Roi et régna tout entouré de courtisans qui faisaient tout ce qu’il disait. Car ils avaient peur de lui. Ils mentaient, lui ciraient les bottes et faisaient tout pour lui plaire. Il les humiliait souvent en les mettant en prison. Les courtisans du soldat-roi, s’enrichissaient, s’enrichissaient et le soldat-roi aussi…

Il y avait de plus en plus de pauvres dans le royaume, car les courtisans volaient tout et ne laissaient rien. Le soldat-roi voyant qu’il n’y a plus rien à prendre et qu’il était trop riche décida de ne plus être roi…Mais comme il voulait donner sa place à quelqu’un qu’il aime bien et qui lui gardera la place bien chaude au cas où il voudrait redevenir Roi, confia son trône à un autre soldat-ami.

Puis il partit en voyage, mais à son retour, ses courtisans ne le reconnaissaient plus, mais étaient tombés sous le charme de son ami le soldat-ami, nouveau Roi.

Alors furieux, il les convoqua, mais ils ne répondirent pas et lui envoyèrent un chevalier lui dire qu’ils n’obéissent plus qu’au soldat-ami, Roi.

De plus en plus furieux, il alla chez son soldat-ami, roi. Mais ce dernier était devenu plus royaliste que lui-même. Il le reconduisit poliment jusqu’à la porte… Mais. …Mais, pendant qu’il le reconduisait, les courtisans, réunis dans un collège et bien cachés, écrivirent une lettre qui accuse l’ancien soldat-roi de "vilaines choses"! Alors, la justice du soldat-ami, roi, convoqua l’ancien soldat-roi et lui dit : « tu as volé le peuple !».

L’ancien soldat-roi devint alors muet et décida de ne parler qu’aux troubadours de la République qui chanteraient son innocence. Et comme la République comptaient beaucoup... beaucoup...beaucoup de troubadours, il les convoqua et leur dit : « je suis innocent ». Il y eut des youyous partout mais…mais personne ne l’a cru.

Alors il les convoqua encore une seconde fois, fit un discours et leur dit « je suis innocent ! ». Il y eut encore des youyous partout mais…mais personne ne l’a cru.

Alors, l’ancien Soldat-roi finit par comprendre que c’était une malédiction. Celle du vieux Roi qu’il avait chassé avec son grand fusil. Mais comme entre-temps, le vieux Roi est mort, il n’avait plus de possibilité pour lui de demander pardon…

Depuis ce temps, l’ancien Soldat-roi, erre dans la ville sur son gros cheval et personne ne le voit, car il a voulu tout avoir et il a tout perdu… sauf un héritage maudit qu’il a laissé à son soldat-ami, roi.

Pr ELY Mustapha



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 3
Lus : 1116

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • mystere1 (F) 06/05/2021 12:20 X

    ha ha ha ! j'en ris et ce conte est vraiement amusant et interessant, monsieur le professeur ELy, eh bien, pour ceux qui devinent vite, ils savent de quoi et de qui, s'agit ces deux amis soldats et frères d'armes ! j'aime bien les jouets en images, quant au vieux roi, qu'Allah lui Pardonne, il était humble, simple, maraboutique, sans problème, puis le soldat a pris farouchement sa place, a reigné, en laissant de mauvais souvenirs à son pauvre peuple aigri ! et comme on ne prête pas le pouvoir, il a eu confiance et a voulu "prêté le pouvoir" à son ami frère soldat, qui different de style de règne discret, bref, aujourd'hui, c'est une longue histoire entre nos deux vaillants soldats, qui dommage, ce n'est plus pareille, bref, comme l'on dit : il était une fois.....et il y'a aussi une fin, qu'elle soit bonne ou mauvaise ! bravo, un conte interessant.

  • maham68 (H) 06/05/2021 12:18 X

    L'ancien soldat roi croyait aussi seul détenir le code secret de la cachette de son butin .

  • KANAWAL (H) 06/05/2021 12:13 X

    Après quelques mois d’errance sur son cheval, l'ancien soldat roi est devenu fou_