31-05-2021 09:50 - Centrafrique: Macron juge le président Touadéra «otage du groupe Wagner»

Centrafrique: Macron juge le président Touadéra «otage du groupe Wagner»

RFI Afrique - Dans une interview accordée au Journal du Dimanche (JDD), publiée ce week-end, le président français Emmanuel Macron a évoqué le sentiment anti-français en Centrafrique, instrumentalisé, selon lui, par un groupe militaire privé lié à la Russie.

Une référence à la société militaire privée Wagner, un groupe sans existence juridique, mais qui entretient des liens étroits avec le Kremlin, selon les observateurs, et dont les éléments combattraient aux côtés des troupes gouvernementales. Les propos tenus par le président Macron sur la coopération militaire russe suscitent la polémique en République centrafricaine.

Dans une interview publiée, dimanche 30 mai, dans le JDD, le chef de l'État français a évoqué le sentiment anti-français en Centrafrique, instrumentalisé, selon lui, par une société militaire privée russe.

« Ce discours anti-français permet de légitimer une présence de mercenaires prédateurs russes au sommet de l’État avec un président Touadéra qui est aujourd’hui l’otage du groupe Wagner », a déclaré Emmanuel Macron. Avant d’ajouter : « Ce groupe s’empare des mines et, par là même, du système politique. »

Selon de nombreux observateurs, plusieurs centaines de combattants de ce groupe participent depuis plusieurs mois aux combats menés par les forces gouvernementales contre les groupes armés sans que leurs relations avec les instructeurs russes admis par Moscou soient clairement établies.

Dénégations

Du côté de la présidence centrafricaine, on se garde de tout commentaire. « Mais notre ligne n’a pas bougé », indique une source proche du palais. Cette ligne ? « Nous ne traitons pas avec le groupe Wagner, mais avec le ministère russe de la Défense dans le cadre d’un accord bilatéral appliqué en toute transparence et sous contrôle du Conseil de sécurité. »

De source diplomatique, les deux chefs d’État auraient échangé par téléphone quelque jours auparavant, le président Macron annonçant à son homologue centrafricain que « l’aide budgétaire 2020 ne sera pas décaissée et celle de 2021 suspendue ».

Si la coopération russe a de fervents défenseurs à Bangui, organisant même des marches dans la capitale, d’autres parmi l'opposition sont plus critiques : « Le président se raccroche à la Russie comme un naufragé qui s'accroche à un crocodile », tempête Joseph Bendouga, député du Mouvement démocratique pour la renaissance et l'évolution de la Centrafrique (MDREC), connu pour son verbe fort et qui redoute que le peuple ne soit pris en tenaille entre les acteurs du conflit.

Avec notre correspondant à Bangui,
Carol Valade





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 1
Lus : 875

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • pannel (H) 31/05/2021 14:22 X

    Macron et son gouvernement n'ont pas encore compris que les africains ne veulent plus d'eux en Afrique, car les populations ont découvert les rôles pompiers pyromanes que la France joue pour détruire viscéralement le Sahel.Le sentiment anti français ira de plus en plus crescendo et généralisera.Les populations sont fières d'être islamistes et de combattre le satanisme incarné en tête de rang par la France.Les populations sahéliennes ne veulent plus des européens racistes et non croyants en l'Islam. Qu'ils soient bouter hors du continent.