13-06-2021 07:45 - Mauritanie : deux nouveaux médias privés à Nouakchott, font polémique

Mauritanie : deux nouveaux médias privés à Nouakchott, font polémique

Kassataya - L’octroi cette fin de semaine de nouvelles licences pour la « Radio Al Itihad » et la chaîne de télévision « Chebeketou El Medin Al Itama » par le conseil de la Haute autorité de la presse et de l’audiovisuel ( HAPA) enrichit le paysage audiovisuel mauritanien. Mais cette réponse aux divers porteurs de projets, tourne le dos à la diversité culturelle.

Cette continuité dans la politique monocolore des médias privés est une atteinte à l’unité nationale et ne va pas dans le sens d’une amélioration de la cohabitation en Mauritanie, écornée depuis 60 ans. Et pourtant le rapport de la commission des droits de l’homme remis au chef de l’Etat et présenté pour la première fois aux parlementaires, avait recommandé aux médias d’ouvrir davantage leurs programmes aux langues nationales.

C’est la HAPA qui avait révélé dans une enquête réalisée en 2020 que les langues nationales n’occupent que 25 pour cent des programmes dans l’audiovisuel mauritanien confirmant ainsi l’exclusion au niveau de l’information et de la communication de la composante nationale négro-africaine.

L’organe régulateur de l’audiovisuel vient d’organiser une formation pour les journalistes des langues nationales. Tous ces clignotants verts pour finalement octroyer deux nouvelles licences à la radio « Al Itihad » et à la télévision « Chebeketou El Medin Al Itam ».

Cette réponse aux divers porteurs de projets ne va pas dans le sens de la promotion du pluralisme dans les médias privés en particulier.

C’est la diversité culturelle qui vient encore de prendre un coup dans un contexte de libéralisation de l’audiovisuel en faveur finalement de la classe dirigeante.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2025

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • habouss (H) 13/06/2021 22:56 X

    Terrible le racisme d'état !

  • Terrier (H) 13/06/2021 10:56 X

    N’exagérons rien mr Kane ! En quoi ces médias portent-ils préjudice aux autres communautés nationales ? Ignorent-ils la programmation des langues nationales ou appellent-ils à la désunion ? Faut pas exagérer quand même....les membres de la Hapa auxquels vous faites référence, c’est pas des martiens... Ce sont bien des fils de ce pays nonobstant la couleur de leur peau ..