10-07-2021 19:04 - Ould Dah traite les journalistes négro-mauritaniens d’extremistes et les haratines d’aucune assise

Ould Dah traite les journalistes négro-mauritaniens d’extremistes et les haratines d’aucune assise

Rmi-info - Le président du syndicat des journalistes mauritaniens (SJM) Mohamed Salem Ould Dah, dont le mandat arrive à terme, a traité les journalistes négro-mauritaniens "d’extrémistes et les haratines d’aucune assise au sein du syndicat".

Dans un vocal, largement partagé, vendredi soir, il a assuré qu’au sein du SJM, il fait face à quelques groupes hostiles "principalement des journalistes proches de Tawassoul (islamistes) et que ces derniers, se liguent le plus souvent, avec les extrémistes négro-mauritaniens".

Avant d’ajouter, que tout dernièrement, un groupe réduit des jeunes haratines, "sans aucune assise", au sein du syndicat, multiplie des hostilités face à l’ordre établi.

Il s’est moqué de la candidature du "petit hartani- Eheraytani" en parlant du journaliste Saleck Zayed. Il a critiqué également le front des régionalistes du Trarza lequel selon lui affiche moins d’hostilité ces derniers temps.

Des élections d’un nouveau bureau sont prévues à l’issue du congrès qui se tiendra le 16 et 17 juillet 2021.

Ould Dah a partagé, ce samedi 10 juillet, un nouveau vocal, dans lequel il présente ses excuses publiques aux journalistes et à l’opinion nationale.

Mohamed Salem Ould Dah est nasseriste, tendance Comités révolutionnaires de Kadhafi. Né à Nouakchott où il a grandi dans le quartier El Mina. Imposé à la tête du Syndicat national des journalistes par les officines nasseristes du pouvoir depuis quelques années, il s’est résolument évertué à exclure les journalistes francophones du pays de tous les programmes de formation et de partenariat.

Le vocal en question était dans le cadre d’un échange entre Ould Dah et un haut cadre nasseriste. Ils étaient en train de coordonner pour que l’un des deux nasseristes, candidats à la présidence du SJM (ould Taleb et ould Dah). Preuve que les groupuscules nationalistes chauvins continuent de jouer un rôle de manipulateurs dans la vie de la nation.

Par ailleurs, directeur d’un pompeux centre dénommé Centre Arabo-africain des études et recherches, fonctionnant avec des fonds étrangers douteux, il a toujours refusé de débattre des grandes questions nationales dans les programmes de ce centre.

Aujourd’hui, il affiche un racisme que tout le monde connaissait à travers cet audio largement diffusé sur la place publique.

La rédaction





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2779

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • almoudo3 (H) 11/07/2021 19:04 X

    Tout recement on parle de lois contre les discours de la haine et de l extremisme. Voila un president du syndicat qui se comporte de telle facon. Il doit etre inculpe. Si vraiment President Ghazwani crois a ses engagement, voila un cas avec preuve a l appui.

  • nemahaidara (F) 11/07/2021 17:32 X

    Qu’est ce que la loi sur l’extrémisme et le discours de haine attend pour s’appliquer ? Où sont les procureurs de la république qui devraient s’auto saisir sans attendre une plainte ? La justice et l’égalité dans ce pays sont des chimères !

  • NDIEWO (H) 11/07/2021 11:36 X

    Il doit être arrêté et traduit devant la justice, il ne doit pas y avoir 2 poids et 2 mesures. C’est purement et simplement de l’incitation à la haine raciale et de l’apologie de l’esclavagisme. Des excuses, on s’en tape. Un raciste de pire souche. Il menace l’unité nationale. Application immédiate et sans délai des mesures prises par le président de la république à Rosso contre ce raciste m.

  • hamaodo (H) 10/07/2021 22:40 X

    ces misérables nasserises;Nasser n’existe plus;même les égyptiens n'en veulent plus;ce petit hartani est mieux que toi

  • mdmdlemine (H) 10/07/2021 19:32 X

    le président du SJM a posté sur sa page Facebook une vidéo dans laquelle il se défend de ses allégations et revient sur son parcours avec la communauté objet de l'article dont Messaoud C'est selon la vidéo un audio enregistré par selon Ould Dah, en employé, qui l'a filé à un responsable de l'agence lequel l'a transmis quant à lui à un ami de Ould Dah qui attira son attention Le mieux dans tous les cas, quand on ne mesure pas ses mots de rester bouche cousue et de ne pas faire confiance même à soi avec ces smartaphones et android auxquels rien n'echappent C'est qu'à même trés préjudiciable surtout qu'un président du SJM doit être un mauritanien idéal et irréprochable Quand la discrimination négative habite la cervelle de présumés intellectuels, c'est une endémie idélogique difficile à combattre à fortiori chez les illetrés