11-07-2021 00:32 - SJM : « Al Moustaqbal Numéro:4» s’indigne contre les propos de Ould Dah

SJM : « Al Moustaqbal Numéro:4» s’indigne contre les propos de Ould Dah

RMI Info - Nous avons été surpris au sein de la liste « Al Moustaqbal », en lice pour les élections du Syndicat des journalistes mauritaniens qui se tiendront les 16 et 17 juillet 2021, par un enregistrement audio attribué au président sortant du syndicat et candidat à sa propre succession, Mohamed Salem Ould Dah, dans lequel il reprend des phrases d’un référentiel raciste et réactionnaire, en référence à des collègues parlant des langues nationales, des collègues qui ont une longue histoire dans le domaine de la presse.

Mais aussi des attaques du même acabit contre le candidat de notre liste, Saleck Zeid, qui a été décrit avec une phrase insultante et raciste.

Partant de cela, au sein de la liste « Al Moustaqbal », nous affirmons ce qui suit :

1 : Notre condamnation la plus ferme aux insultes à caractère raciste ou ethnique, que condamnent par ailleurs la loi et la morale.

2 : Notre solidarité aux collègues francophones, accusé par le président sortant d’être des extrémistes, tout simplement parce qu’ils ont décidé de soutenir la liste « Al Moustaqbal ».

3 : Nous soulignons que notre liste est une liste indépendante qui n’est pas mue par des agendas politiques ou idéologiques, contrairement à ce que notre collègue candidat Mohamed Salem Ould Dah semble affirmer.

4 : Ce qui nous unit et nous motive, c’est un programme électoral qui conjugue réforme, professionnalisation du métier et renforcement de la liberté de la presse, et qui croit en la Mauritanie avant tout.

5 : Nous assurons l’opinion publique que la popularité croissante de notre liste n’est pas dû à un discours raciste, régional, tribal ou politique, mais plutôt la croyance de ceux affiliés au domaine journalistique dans l’éligibilité de notre liste, le sérieux de notre programme électoral et le professionnalisme de ses membres.

6 : Nous nous gardons le droit d’ester en justice, afin de défendre notre réputation, celles des membres de notre liste et surtout afin de lutter contre les discours de haine.

Le 10 juillet 2021





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 1681

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • mdmdlemine (H) 11/07/2021 22:06 X

    Le président du SJM a tort et doit faire l'objet d'un blame de la part du ministre de la culture, dés lors où il s'est exprimé en privé, dans l'intimité, si l'on admet qu'il ne pensait pas être enregistré S'il avait tenu publiquement les propos, il doit être viré et arrêté Soyons objectif, si moi bidani je contrarie un kowri, ce dernier peut se dire en soi à mon adresse, et se sachant à l'abri ce "beydani" C'est cfomme on dit Ouezize pour aziz, kweri pour kewri Etat pays raciste, ce n'est pas étonnant quer ces sequelles persistent et qu'on les tait publiquement mais les disons en solo en cas de vindicte par rapport à autrui C'est un point de vue général qui se résume par le devoir de faire la différence entre des propos publics et privés Toutefois, Ould Dah doit s'excuser et reconnaitre avoir tenu des propos indignes de son rang

  • SS 2020 (H) 11/07/2021 17:59 X

    Bertrand c'est les ipocrites comme toit qui font que mauritanie n'avance pas.Tu te caches derrière un pseudo français.Tu utilise la langue françase. Ingrat ;ipocrite

  • Bertrand (H) 11/07/2021 15:01 X

    La francophonie, c'est être un mercenaire sans rémunération au service de son bourreau. Au service de celui qui l'exploite et lui refuse jusqu'à son appartenance à l'espèce humaine

  • NDIEWO (H) 11/07/2021 11:59 X

    On ne s’indigne pas seulement, on porte plainte contre tes propos racistes et esclavagistes, incitation à la haine raciale. Les mesures du président de la république prises à Rosso doivent être appliquées immédiatement et sans délai contre ce raciste. Il se croit intouchable, c’est un Ould khaymé Kbir. Qu’Allah Swt le punit dans ce monde ici bas et à l’au-delà. Amine

  • yawonni (H) 11/07/2021 01:14 X

    Vous méritez appui et respect. Seuls des idiots doublés de cretintisme ignorent la valeur de la francophonie. Nous sommes confiants de la crédibilité en terme de journalisme contructif, productif et associatif que vous apporterez à notre nouveau Président qui a besoin du sûr du pur, du dur et du mûr