17-10-2021 13:25 - Sahara occidental : le Polisario refuse d'enterrer la hache de guerre

Sahara occidental : le Polisario refuse d'enterrer la hache de guerre

Africanews - Samedi, lors d’une rare apparition devant les médias, à Rabbuni, le siège administratif de la République arabe sahraouie démocratique autoproclamée le leader du Front Polisario a annoncé que son mouvement poursuivra ses attaques contre le Maroc.

C’est une sortie aux allures de déclaration de guerre. "Le royaume marocain, ils ont nié la guerre, ils ne l'ont pas reconnue. C'est à eux de décider. Ce que je sais, c'est que l'armée sahraouie mène une guerre contre les bases marocaines et qu'il y a une guerre au quotidien", a déclaré Brahim Ghali.

Il conditionne la fin des hostilités à l’organisation du référendum d’autodétermination au Sahara occidental.

Le timing de cette sortie n’est pas fortuit. Le leader du Polisario semble avoir décidé de mettre la pression sur l’organisation des nations dont le conseil de sécurité planchera sur la question le 28 octobre. Brahim Ghali appelle du reste le Conseil de sécurité a assume ses responsabilités.

La hache de guerre a été déterrée une nouvelle fois cette semaine. Le Polisario a attaqué une base de l'armée marocaine près de la région de Mahbas, à proximité de l'intersection des frontières de l'Algérie, du Maroc et de la Mauritanie. Le Maroc a répondu à cette attaque par au moins trois tirs de mortiers.

Le Sahara occidental est présenté par l'Organisation des Nations unies comme le territoire africain à décoloniser. Mais elle peine à organiser un référendum y relatif, trente ans depuis la signature d’un cessez-le-feu entre le Maroc qui a annexé ce territoire en 1975 et le Polisario, soutenu par l’Algérie qui en revendique l’indépendance. Alors que les Etats-Unis ont reconnu la souveraineté du royaume chérifien sur l’ancienne colonie espagnole.

Africanews




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Africanews
Commentaires : 1
Lus : 1389

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Belphegor (H) 17/10/2021 14:24 X

    Votre semblant d'armée, votre courage pour la surenchère, le chantage et les menaces permanentes vous la devez entièrement au soutien de l'Algérie...Sans elle vous seriez balayés en quelques jours.