18-10-2021 10:28 - Burkina Faso: le président nigérien entame une visite de travail de deux jours

Burkina Faso: le président nigérien entame une visite de travail de deux jours

Agence Anadolu - Le président de la République du Niger, Mohamed Bazoum, est arrivé dimanche, à Ouagadougou, au Burkina Faso, pour une visite de travail de deux jours, a-t-on constaté sur place.

Mohamed Bazoum a été accueilli à l'aéroport international de Ouagadougou par son homologue Roch Marc Christian Kaboré. Engagés avec le G5 Sahel dans la lutte contre le phénomène terroriste, les deux chefs d’Etat échangeront sur la situation sécuritaire dans l’espace sahélien, selon la présidence burkinabè.

Les questions d’intégration sous-régionale seront également abordées par Roch Marc Christian Kaboré et son hôte, selon la même source.

- Sécurité et réajustement des forces-

Dans un communiqué consulté par l'Agence Anadolu, la présidence nigérienne a indiqué que la sécurité et le réaménagement des forces sont au centre de la visite de Mohamed Bazoum au Burkina Faso.

"Le déplacement du président Mohamed Bazoum à Ouagadougou a un double objectif, à savoir, se concentrer sur la mutualisation, d'une part, de nos efforts de défense respectifs en vue de renverser les rapports de force entre nos armées régulières et les nébuleuses terroristes ; concentrer une attention particulière à [l'interland] que constitue la zone du Liptako, ou zone des trois frontières, à cheval entre le Niger, le Burkina Faso et le Mail, d'autre part", a indiqué le communiqué.

"Le président Mohamed Bazoum et son homologue burkinabè Roch Marc Christian Kaboré mettront à profit cette visite de 48h pour évoquer l'évolution de la situation sécuritaire et des forces en présence, à la lumière de la décision française, marquée par la réduction des effectifs, la fermeture des bases du Nord Mali et une réactualisation de la lutte antidjihadiste autour d'une alliance internationale associant tous les Européens", a ajouté la même source.

Le président nigérien est notamment accompagné de son ministre de la Défense nationale Indattou Alkassoum et de celui de l'Intérieur Alkache Alhada.

AA / Ouagadougou / Dramane Traoré




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 647

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)