18-10-2021 19:56 - La France face à une importante pénurie de main-d'œuvre

La France face à une importante pénurie de main-d'œuvre

RFI - Près de la moitié des dirigeants d’entreprises ont du mal à recruter, 400 000 postes ne trouvent pas preneur.

Parmi les secteurs concernés : le bâtiment, la restauration, mais pas seulement. Dans le tertiaire, les petites et moyennes entreprises ont aussi du mal à recruter, et notamment dans le domaine de la « tech ». Alain, le gérant de cette agence de développement web, recherche régulièrement de nouveaux salariés.

Mais ce n’est jamais une mince affaire : « Quand on publie une offre d’emploi pour un CDI pour un développeur intermédiaire, c’est-à-dire deux ou trois ans d’expérience, on reçoit à peine deux ou trois candidatures qualifiées par semaine. Si on veut pouvoir faire une sélection des candidats, c’est assez peu, remarque-t-il. Le problème, c’est le manque de jeunes formés. Et tant qu’il y a une forte demande, on est sur des niveaux de salaire qui peuvent être assez élevés et sur lesquels nous, en tant que petite entreprise, on ne peut pas forcément s’aligner. »

Le télétravail incontournable

Pour pallier cela, une solution : le télétravail. Cela permet à Alain de rechercher des candidats dans une zone géographique plus vaste, de moins les payer et de répondre à une demande des salariés. « Clairement, aujourd’hui, si vous n’offrez pas le télétravail, au moins partiellement, il y a des candidats qui ne postulent plus chez vous. »

Un de ses employés, joint par téléphone, est un Français expatrié qui a suivi sa compagne en Pologne. « Je n’aurais pas pris cette opportunité si je n’avais pas la possibilité de télétravailler, témoigne-t-il. Si les entreprises proposaient de télétravailler, je pense que cela favoriserait les embauches, effectivement. »

Depuis qu’il propose le télétravail, Alain reçoit deux fois plus de candidatures qu’avant.

Reportage dans une start-up parisienne, par Théo Renaudon





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 0
Lus : 1218

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)