25-10-2021 21:30 - Le statut du journaliste /Un Projet de loi controversé rejeté à l’unanimité par les journalistes mauritaniens

Le statut du journaliste /Un Projet de loi controversé rejeté à l’unanimité par les journalistes mauritaniens

Points Chauds - Les journalistes mauritaniens réunis en conclave ont rejeté à l’unanimité un projet de loi relatif à la profession du journaliste.

Ce projet rétrograde la profession selon la majorité écrasante des intervenants. Et ramène à des époques antérieures qui ont été marquées par une oppression et une discrimination.

Le rejet de ce projet par les journalistes est intervenu, lors de la journée consultative organisée jeudi dans les locaux de l’Académie diplomatique de la capitale, Nouakchott, sur invitation du ministère de la Culture tutelle en charge de la communication.

Les journalistes ont unanimement dénoncé une tentative de la tutelle de faire approuver un projet de loi qui concède à la HAPA des pouvoirs qui contreviennent à plusieurs lois nationales déjà votées.

Tous les professionnels invités à prendre part à la discussion sur le projet, particulièrement les doyens de la profession et les anciens directeurs des médias officiels, ont relevé une contradiction flagrante dans plusieurs articles du projet de loi, affirmant même qu’il ne s’agit pas d’un projet juridique, mais plutôt d’un texte élaboré dont l’objectif principal est d’éliminer les journalistes indépendants crédibles qui refusent de se soumettre à la censure et au contrôle.

Pour le président du Syndicat des éditeurs de la presse mauritanienne et directeur du journal et site Points Chauds Mr Moulaye Najim Moulaye Zeine: "Ce projet en plus de son caractère sécuritaire qui est de nature à entraver le travail des journalistes ne mentionne pas un seul article qui garantit le droit à l’accès l’information et la protection des sources du journaliste. Ce qui prouve la mauvaise foi des instigateurs qui sont derrière cette tentative de crime contre la profession plurielle."

A l’unanimité les journalistes ont demandé aux rapporteurs de la séance de transmettre de façon fidèle aux autorités, leur rejet unanime de ce projet controversé.

Ont exigé que les amendements qu’ils proposent soient apportés au projet de loi en commission composée aussi bien de journalistes et les représentants des corporations que de spécialistes en la matière et d’inviter l’ensemble de la corporation pour en débattre une deuxième fois, pour éviter que la loi proposée ne soit pas adoptée au motif que le projet de loi avait été approuvé ; qui mettrait les journalistes devant un fait accompli ce qu’ils veulent éviter justement.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1036

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Ahmedabdallah (H) 25/10/2021 23:39 X

    Incontestablement Ould Ghazouani est très mal conseillé, et très mal entouré! Incontestablement la lionne indomptable, la député Kadiata Malick Diallo (qu'Allah la préserve), la députée du peuple la plus avisée de tous les députés, a parfaitement raison de qualifier les prétendues "concertations nationales" en vue de 'véritable supercherie"! Franchement, sieur Ghazouani, en mauritanien "bon teint", est fondamentalement brouillon, désorganisé et sans cap! A la veille d'une "concertation nationale" soi-disant « imminente », le pauvre Ghazouani, ne sachant pas où donner de la tête, navigue à vue: en ressuscitant un projet de loi controversé sur la prétendue "protection des symboles de l'Etat" (en fait, il sous-entend par-là la protection de sa propre tronche contre les investigations qui l'éclabousseraient, ces chefs-d'œuvre d'investigations, audacieuses et méticuleuses des journalistes, des blogueurs mauritaniens dignes de ce nom, n'ayant donc rien à voir avec les peshmergas "alimentaires" de la trempe de Chighali Mohamed)! Et au même moment, ce même Ghazouani s'attaque au "statut de journaliste", dans la même veine! Toutes choses qui prouvent à souhait que ce qui caractérise la gouvernance calamiteuse de ce médiocre Ghazouani, c'est bel et bien la lâcheté et l'amateurisme! L'homme ne sait vraiment pas où il va, et surtout où il doit amener le bateau Mauritanie qui continue inexorablement de tanguer! Que c'est vraiment très triste tout ça! Pourtant Ghazouani, tout ce que tu as à faire, faute de démissionner (option très improbable), c'est de balayer totalement tout ton entourage et tes conseillers (que tu as gardé auprès de toi par couardise, et par excès de prudence!)! Et de remplacer ceux-ci par du sang neuf (des femmes et des hommes patriotes) ! Tes conseillers actuels travaillent contre toi, ils travaillent surtout contre la Mauritanie plurielle ‘toi comme tes prédécesseurs, tout comme tes successeurs vous n’êtes que de simples mortels, éphémères, évanescents)! Voilà le pourquoi de la grande tragédie actuelle dans ce pays! Hélas!