19-11-2021 20:10 - Le SJM à la recherche d’un groupe parlementaire pour la défense des journalistes

Le SJM à la recherche d’un groupe parlementaire pour la défense des journalistes

Le Calame - Dans le cadre de ses tournées de prise de contact avec les institutions médiatiques, le nouveau bureau du syndicat des journalistes mauritaniens a reçu, à son siège, le 17 novembre l’honorable député Mohamed Lemine Sidi Maouloud.

Ce fut l’occasion pour Ahmed Taleb Ould Maaloum, président du SJM et des membres du bureau exécutif du SJM d’examiner avec le parlementaire des voies et moyens de mettre en place un groupe parlementaire chargé de la défense des journalistes au sein du Parlement.

Cette rencontre intervient au lendemain de l’adoption par l’Assemblée nationale de la loi de protection des symboles de l’Etat, dont certains articles ont suscité des inquiétudes au sein de la presse et une partie de l'opinion.

D’ailleurs, avant l’adoption dudit texte, le SJM avait émis des réserves avant de réclamer des clarifications sur certains de ses articles et une large concertation avec les professionnels pour éviter des interprétations pouvant porter préjudice à la profession. Après l’adoption du texte, le SJM invite les journalistes à s’y conformer.

En attendant de trouver l’occasion pour améliorer le texte, le SJM travaille donc à la mise en place d’un groupe parlementaire, pouvant aider à améliorer et à rendre plus professionnels nos médias.

C’est d’ailleurs dans ce cadre que le président du SJM a entrepris, depuis quelque temps, un tour des différents médias afin d’échanger avec leurs responsables sur les moyens d’améliorer les conditions de travail des journalistes et sur les voies et moyens de renforcer leurs capacités.

Après l’AMI, la TVM, Ould Maaloum a rencontré, le mercredi, 17 novembre, le directeur de la chaine privée Al Mourabitoune, Ahmed Ould Mohamed Lemine. Au cours de cette visite de courtoisie, les deux parties ont discuté des moyens d’établir une franche collaboration afin de contribuer à la professionnalisation de nos médias et donc à les tirer vers le haut, a souhaité Ould Maaloum.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 920

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)