03-12-2021 17:06 - Tidjane Thiam: «écoutons les Africains»

RFI Afrique - Sa parole dans les médias est rare, elle est donc précieuse et très attendue notamment dans son pays d’origine, la Côte d’Ivoire. L’investisseur franco-ivoirien Tidjane Thiam est le grand invité de l’économie RFI/Jeune Afrique.
Né à Abidjan en 1962, premier Ivoirien diplômé de l'École Polytechnique, il a été ministre du Plan et du Développement du président Bédié. Après le coup d'État de 1999, il passe dans le privé et devient consultant pour McKinsey, puis successivement directeur général des assureurs Aviva et Prudential, et de l’Institution helvétique Crédit Suisse.
Il est désormais à la tête d'un fonds d’investissement nommé Freedom Acquisition Corporation, et a été nommé au printemps 2020 émissaire de l’Union africaine chargé de la riposte contre le Covid-19.
Il répond à de nombreuses questions d’actualité. La crise sanitaire a-t-elle été bien gérée jusqu’à présent ? Et maintenant, comment l’Afrique doit et peut se relancer d’un point de vue économique? Que faire des ressources promises par le FMI et réduire la dette des États ? Que penser de la future zone de libre-échange ? Que penser des relations avec la Chine ? Comment améliorer le capitalisme mondial ?
Tidjane Thiam sort de son silence et répond aussi aux nombreuses interrogations sur votre avenir personnel, alors qu’il compte des partisans en Côte d’Ivoire qui souhaitent son retour pour succéder au président Alassane Ouattara.