03-12-2021 17:06 - Tidjane Thiam: «écoutons les Africains»

Tidjane Thiam: «écoutons les Africains»

RFI Afrique - Sa parole dans les médias est rare, elle est donc précieuse et très attendue notamment dans son pays d’origine, la Côte d’Ivoire. L’investisseur franco-ivoirien Tidjane Thiam est le grand invité de l’économie RFI/Jeune Afrique.

Né à Abidjan en 1962, premier Ivoirien diplômé de l'École Polytechnique, il a été ministre du Plan et du Développement du président Bédié. Après le coup d'État de 1999, il passe dans le privé et devient consultant pour McKinsey, puis successivement directeur général des assureurs Aviva et Prudential, et de l’Institution helvétique Crédit Suisse.

Il est désormais à la tête d'un fonds d’investissement nommé Freedom Acquisition Corporation, et a été nommé au printemps 2020 émissaire de l’Union africaine chargé de la riposte contre le Covid-19.

Il répond à de nombreuses questions d’actualité. La crise sanitaire a-t-elle été bien gérée jusqu’à présent ? Et maintenant, comment l’Afrique doit et peut se relancer d’un point de vue économique? Que faire des ressources promises par le FMI et réduire la dette des États ? Que penser de la future zone de libre-échange ? Que penser des relations avec la Chine ? Comment améliorer le capitalisme mondial ?

Tidjane Thiam sort de son silence et répond aussi aux nombreuses interrogations sur votre avenir personnel, alors qu’il compte des partisans en Côte d’Ivoire qui souhaitent son retour pour succéder au président Alassane Ouattara.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 1379

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)