08-12-2021 09:15 - Le ministre la Transition Numérique inaugure un réseau en fibres optiques de plus de 1700 Km

Le ministre la Transition Numérique inaugure un réseau en fibres optiques de plus de 1700 Km

AMI - Les derniers tronçons du réseau Backbone national des télécommunications ont été inaugurés, mardi à Nouakchott, dans le cadre des activités commémoratives du la 61e anniversaire de la fête d’indépendance nationale.

Le projet a été inauguré par le ministre la Transition Numérique de l’Innovation et de la Modernisation de l’Administration, M. Abdelaziz Ould Dahi, accompagné par M. Ousmane Mamoudou Kane le ministre des Affaires économiques, et la Promotion des Secteurs productif et M. Ousmane Diagana, Vice- Président de la Banque Mondiale pour l’Afrique de l’ouest et centrale.

Le projet backbone National, appelé Warcip, est un réseau en fibres optiques de plus de 1700 km. Il est financé par la Banque mondiale, à travers une convention signée par le gouvernement mauritanien.

Ce réseau ,opérationnel depuis Mars 2021, est scindé en quatre parties : liaison nord allant de Nouakchott à Akjoujt passant par Atar vers Choum, liaison Est allant d’Aioun passant par Timbedra jusqu’au Aiounat Zbel et Nema, liaison Sud allant de Rosso, Boghé, Kaedi, sélibabi, Kankoussa Ould yenge et Kiffa, ainsi que la Boucle locale de Nouakchott.

Le projet a pour objectifs d’assurer la sécurisation de la connectivité internationale aux câbles sous –marins permettant le maintien, à grandes capacités, de la connexion du pays à l’internet, en valorisant la position géographique de la Mauritanie, faisant d’elle un hub régionale de connectivités dans le Sahel.

S’exprimant pour l’occasion, M. Dahi a indiqué que ce projet est de nature à améliorer le rendement de notre administration publique et de mieux répondre aux besoins et aspirations des usagers.

Il contribue à l’atteinte des objectifs stratégiques par la mise en place d’une gouvernance électronique efficace, et un modèle de bonne gouvernance garantissant le minimum de dépense et la simplification des procédures de transparence’’, a- t- il noté.

Au sujet des perspectives d’avenir le ministre a précisé que la disponibilité des infrastructures numériques de qualité à grande échelle constitue une priorité pour des pays comme le nôtre.

M. Dahi a, en fin, remercier le groupe de la banque mondiale pour le soutien de son département.

Pour sa part, le vice-président de la banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale M. Ousmane Diagana, a déclaré que le port feuille de la banque mondiale en Mauritanie comprends 22 opérations en cours d’exécutions dont un appui budgétaire pour un montant totale de 810 million de dollars soit plus de 29 milliards de MRU.

Il a ajouté que ce projet s’inscrit dans le cadre de partenariat élaboré en 2018, qui court jusqu’en 2023 et vise à renforcer la gouvernance via trois domaines : la transition vers une économie diversifiée et résiliente, le développement du capital humain pour croissance inclusive et soutenue par le secteur privé et le renforcement de la gouvernance économique.

De sa part le président de la société ZTE corporation Mauritanie, qui a assuré la maitrise d’ouvrage du projet, M. Paul Zhang, a exprimé sa grande fierté d’exécuter cet important projet.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1072

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)