13-12-2021 16:33 - Le Président de la République supervise la pose de la première pierre du projet Datacenter Mauritania

Le Président de la République supervise la pose de la première pierre du projet Datacenter Mauritania

AMI - Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a supervisé, lundi à Nouakchott, la pose de la première pierre du projet de construction d'un Datacenter de haute performance et au lancement d'un package d'importants projets numériques, qui incarnent l'intégration de notre pays dans le cadre de la transformation numérique, qui est un préalable au développement durable et à la bonne gouvernance.

Le projet de construction d'un Datacenter de haute performance (Datacenter Mauritania) va permettre à notre pays de renforcer sa souveraineté numérique, localiser l'hébergement des données numériques dans le pays et améliorer le respect des normes de sécurité.

Dans ce sens, le département va disposer d’un outil essentiel pour la transition numérique. Ainsi, le secteur public se digitalise dans un cadre sécurisé et avec une bonne qualité de l'hébergement.

Le coût global de ce projet, financé par la Banque européenne d'Investissement et dont la fin des travaux est prévue dans 480 jours, est de 8 390 654 dollars américains.

Quant au paquet de projets numériques, il comprend l'acquisition d'un système de visioconférence pour l’intranet du gouvernement, permettant d’assurer l’interconnexion et l’interopérabilité entre la Présidence, le Premier ministère, les 35 départements ministériels et les organes stratégiques de l’État.

La mise en place du système, va à améliorer la collaboration et la coordination des actions gouvernementales à travers le système de communication visuelle, notamment en cas de nécessité de distanciation physique.

La plateforme mettra à niveau, la coopération sécurisée et distanciée entre les hauts responsables de l’État, et l'introduction de nouvelles pratiques dans le domaine de l'administration numérique.

L'enveloppe financière de ce système, financé par la Banque mondiale, est de 697,5 mille dollars américains. Le délai d’exécution est fixé à 3 mois.

Le troisième et dernier élément du paquet lancé, aujourd’hui, est le projet de mise en place d’une plateforme de digitalisation de services publics. Il vise à permettre la digitalisation des services publics au profit des citoyens, entreprises et agents de l’État.

Grâce à cet outil, vingt services prioritaires sont disponibles, sans, ou avec peu de déplacements. C’est notamment le cas des demandes et obtention de pièces d’état civil, de visas, de cas judiciaires, des formalités d’obtention de permis de conduire, des démarches et services de la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS) et de l’e-payement des services digitalisés et ceux non digitalisés, entre autres.

A travers le projet, le ministère en charge de la Transition numérique, entend augmenter la performance de l’Administration en rendant facilement accessible l’information sur les procédures et démarches. Enfin, le ministère estime que ce projet est un premier pas, vers l’objectif écologiste «0 papier».

A noter que le projet est financé par le Programme Prioritaire Élargi du Président de la République (ProPep) et la Banque Mondiale, à hauteur de 2,788 millions de dollars américains. Le délai d’exécution prévu est de 18 mois.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1663

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Ahmedabdallah (H) 14/12/2021 00:40 X

    Il va falloir quand même avouer que là où l'ancien dictateur ignorant AZIZ mettait de coté le pognon de l'état pour lui et pour lui seul, le mendiant Ghazouani, lui, ne se lasse pas de prendre sa gamelle de talibé pour aller, notamment dans les pays du Golfe, quémander et gagner de la tune; la ramener et essayer, tant bien que mal, de bâtir une Mauritanie moderne, mais une Mauritanie moderne exclusivement au profit la composante arabo-berbère! La seule différence entre Aziz et Ghazouani, c'est que le premier ne se préoccupait que de se servir de l'état mauritanien pour amasser une fortune insolente pour sa seule tronche, tandis que Ghazouani, lui parcourt le monde pour mendier et ramener les milliards d'ouguiyas pour construire une Mauritanie exclusivement arabo-berbère! L'un et l'autre sont donc tous les deux dangereux et hostiles à la Mauritanie plurielle! Mais, comme c'est Ghazouani qui est actuellement aux manettes, je lui conseille solennellement de se raviser et de se préoccuper du bien-être de tous les mauritaniens sans exclusion! Pas avec ses discours lénifiants, mais concrètement! L'homme veut trop ruser avec le peuple mauritanien et avec les bailleurs de fonds qui sont au chevet de la Mauritanie depuis fort longtemps! Par exemple lorsque la banque mondiale a pris conscience (grâce au puissant travail de sensibilisation abattu par les ressortissants de Feralla et par des activistes des Droits de l'Homme mauritaniens et étrangers) qu'il cherchait à voler les terres arables du Sud pour les donner aux arabes, cette institution a refusé de coopérer avec lui dans cette forfaiture! Mais, pour autant, Ghazouani ne s'est pas avoué vaincu: il a rapidement changé son fusil d'épaule en trompant Monsieur Ousmane Diagana (émissaire, pour une dizaine de jours, de la Banque Mondiale dans notre pays) qu'il a voulu convaincre pour le financement de la prétendue "réforme" (qui sera elle aussi scélérate comme les précédentes, à cause de la forte dose d'idéologie assimilationniste qu'elle renfermera), "réforme" du système éducatif mauritanien le plus vicieux et le plus injuste qui soit! J'appelle donc tout le monde (peuple mauritanien dans sa multiculturalité et institutions de Breton Woods) à se méfier des duperies de ce chauve et ses sorties médiatiques rares mais toujours bouseuses!