13-12-2021 19:02 - Mauritanie : un projet pour le stockage des données numériques des citoyens

Mauritanie : un projet pour le stockage des données numériques des citoyens

Sahara Médias - La Mauritanie a lancé lundi un projet destiné à mettre en place un centre qui doit permettre de stocker les données numériques des citoyens, dans le cadre d’un ensemble de projets numériques prévus par le gouvernement.

Le projet de construction d’un Datacenter de haute performance (Datacenter Mauritania) va permettre à la Mauritanie de renforcer sa souveraineté numérique, localiser l’hébergement des données numériques dans le pays et améliorer le respect des normes de sécurité.

Dans ce sens, le département va disposer d’un outil essentiel pour la transition numérique et le secteur public se digitalise dans un cadre sécurisé et avec une bonne qualité de l’hébergement.

La mise en place du système, va améliorer la collaboration et la coordination des actions gouvernementales à travers le système de communication visuelle, notamment en cas de nécessité de distanciation physique.

La plateforme mettra à niveau, la coopération sécurisée et distanciée entre les hauts responsables de l’État, et l’introduction de nouvelles pratiques dans le domaine de l’administration numérique.

Le troisième et dernier élément du paquet lancé, aujourd’hui, est le projet de mise en place d’une plateforme de digitalisation de services publics.

Il vise à permettre la digitalisation des services publics au profit des citoyens, entreprises et agents de l’État. Grâce à cet outil, vingt services prioritaires sont disponibles, sans, ou avec peu de déplacements.

C’est notamment le cas des demandes et obtention de pièces d’état civil, de visas, de cas judiciaires, des formalités d’obtention de permis de conduire, des démarches et services de la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS) et de le payement des services digitalisés et ceux non digitalisés, entre autres.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2724

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • CLNMYN (H) 14/12/2021 09:08 X

    Moi aussi j’ai travail oui c’est monsieur projet, il prends les décisions rapides sans réfléchir sur tout les plans moyens d’ : environnement, financier et ces projets n’aboutirent jamais parce que de le départ monsieur projet ne fait des études de projets solides avec les gens comptant mais avec ce qui sont proches de lui (équipe oui) c’est-à-dire ce qui disent jamais NON

  • bouleibabs (H) 13/12/2021 19:56 X

    Ce département a souffert du fait d'avoir toujours été un appendice d'un ministère. Il vient d’être érigé un grand ministere.En Aziz ould dahi,on peut dire qu'il a trouve ''une chaussure a son pied''.Les résultats le prouvent.Je n'ai pas l'habitude de juger les hommes publics.nous avons travaille qq annees ensemble.Vivement que notre pays profite des NTICS