12-01-2022 12:10 - Mali: l'Algérie met en garde contre «une transition longue»

Mali: l'Algérie met en garde contre «une transition longue»

RFI Afrique - Dans un communiqué paru mardi, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune déclare être disponible pour aider à la mise en place d'un plan de sortie de crise, qui tienne comptes aussi bien des exigences internationales que des aspirations légitimes du peuple malien.

Après les lourdes sanctions infligées ce week-end par la Cédéao à Bamako, la présidence algérienne plaide pour un dialogue serein et réaliste entre les deux parties.

Amener la Cédéao et le Mali à dialoguer mais aussi le retour rapide d'un pouvoir civil à Bamako : ce sont les objectifs affichés par Alger.

Abdelmadjid Tebboune se joint ainsi aux voix françaises et américaines qui ont demandé à la junte malienne d'organiser rapidement des élections. Le président algérien souhaite que cette année 2022 soit celle de l'instauration d'un ordre constitutionnel rassembleur et consensuel.

Alors que le gouvernement malien envisage une période transitoire de cinq ans maximum, l'Algérie estime « raisonnable et justifiable une période ferme de 12 à 16 mois ». Elle met en garde contre les conséquences politiques, sécuritaires et économiques que peut avoir une transition top longue.

Seule une approche inclusive pourrait répondre aux problèmes structurels maliens ainsi qu'aux nombreux défis que le gouvernement doit relever, en particulier celui de la lutte contre le terrorisme, estime le chef de l'État algérien.

En tant que pays voisin, ami et président du Comité de suivi de l'Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, l'Algérie se dit ainsi prête à aider à la désescalade des des tensions entre la Cédéao et le Mali.

Par RFI





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 1
Lus : 1213

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • maham68 (H) 12/01/2022 14:56 X

    L'Algérie n'est pas qualifiée tout comme les chefs d'état de la Cedeao à donner des leçons de démocratie au Mali ce qu'on lui demande c'est de profiter de ce nouveau boulevard sinon le Maroc en fera bon usage.