25-02-2022 20:25 - Victoire judiciaire du journaliste Bah Ould Saleck dans son bras de fer avec Bahaye Ould Ghadde et Sahel TV

Victoire judiciaire du journaliste Bah Ould Saleck dans son bras de fer avec Bahaye Ould Ghadde et Sahel TV

Mohamed Mohamed Lemine - Le tribunal de commerce de Nouakchott a statué mercredi 23 février courant, la nullité de la décision de l’Assemblée générale de la société Sahel Media qui diffuse Sahel TV, prise en 2013 et à indemniser le lésé Mohamed Saleck Hadj Moktar, dit Bah, pour ses parts dans la société et les dommages matériels et moraux qu'il a subis, du fait de cette décision.

Le tribunal a évalué les dommages à 17,5 millions anciennes ouguiyas.

Cette affaire remonte à 2013, lorsque les principaux actionnaires de la société Sahel Media, ont décidé d'expulser Bah Ould Saleck, alors actionnaire à 15 %, en raison d'un différend sur la ligne éditoriale de la chaîne Sahel TV relevant de la société.

Ould Saleck, qui est le premier propriétaire de droit de "Mauri-Vision Tv", a affirmé dans une déclaration faite à Taqadomy, avoir souhaité, que la chaîne soit indépendante dans sa ligne éditoriale. Ce qui a été catégoriquement rejeté à l’époque par le principal actionnaire de la société, Brahim Ould Ahmed Salem dit Bahaye, en raison d’une relation le liant à l'ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz, alors à la tête du pouvoir.

Eu égard à ce différend, Bahaye a décidé de tenir une Assemblée générale réunissant tous les actionnaires, pour voter à l'unanimité l'expulsion de Ould Saleck de la société.

Bah intente alors un procès contre les actionnaires, mais l’affaire portée devant les tribunaux est restée au point mort depuis lors, du fait des liens des propriétaires de la société avec le régime en place à l'époque.

Près de neuf ans plus tard, le tribunal de commerce de Nouakchott a rendu un jugement annulant la décision des actionnaires et d’indemniser Ould Saleck.

Un verdict qualifié par Bah, malgré son retard, d’« importante victoire morale ».

« Je n'ai jamais perdu patience, ni espoir ; et j'attendais le jour où justice serait rendue », a-t-il dit.

Ould Saleck n'exclut pas que l'autre partie interjette Appel dans cette affaire.

Mais, « il est très important qu’un tribunal rende un jugement contre des hommes d'affaires influents et en faveur de la partie la plus faible », dit le lésé, moralement réhabilité.

« Cela nous fait sentir que quelque chose a changé dans ce pays », confie-t-il.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1772

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mdmdlemine (H) 26/02/2022 00:53 X

    ٍSahel TV aurait pu, si elle n'avait été usurpée par la force de l'argent et en gardant cette ligne rédactionnelle indépendante à laquelle tenait à tout prix BOS au point de subir l'expulsion manu "azizienne", exceller et rivaliser les chaines internationales comme France 24, BBC, Al Jazeera et Al Arabiya Chaque mauritanien noir et blanc si retrouvera et sera un véritable ciment de l'unité nationale et de la reconcialiation mauritano-mauritanienne grâce à ce média franc, spontannée, ouvert, sans tabou, qui devait susciter un sursaut de la Mauritanie sur ces maux et ses points de faiblesse pour rebondir Toutes nos félicitations et toutes nos prières que la justice que nous saluons au passage rende à César ce qui lui appartient et le rétablit dans ses droits tant moraux que matériels En disant à propso de ce verdit que quelque part on peut penser que la Mauritanie change dans la bonne direction, Ould Saleck montre implicement son grand esprit de tolérance et les grands ambitions qu'il nourrit pour cette Patrie