04-05-2022 16:31 - Mauritanie : Alakhbar parvient à maintenir une certaine indépendance (RSF)

Mauritanie : Alakhbar parvient à maintenir une certaine indépendance (RSF)

Alakhbar - "Certaines rédactions, comme celle d’Al Akhbar -média généraliste d’investigation - parviennent à maintenir une certaine indépendance" face aux "pressions du pouvoir politique", a révélé RSF dans son rapport du 03 mai 2022.

Alakhbar.info a aussi réussi à consolider sa position au cours des 15 dernières années, à côté de quelques médias privés (Cridem, Saharamedias et El Mourabitoun TV, une chaîne de télévision qui diffuse en cinq langues : Arabe, Français, Pulaar, Soninke et Wolof)

RSF a noté également que "de puissants hommes d’affaires s’offrent des chaînes de télévision et des radios pour influencer l’opinion publique".

Le rapport a affirmé en même temps que "l’adoption, en 2020, d’une nouvelle loi sur la cybercriminalité aux tendances liberticides constitue une source d’inquiétude".

RSF a de même constaté que "le président de la Haute Autorité de la presse et de l'audiovisuel est nommé par décret présidentiel, et défend davantage la chose publique que la déontologie et le pluralisme des médias".

A lire aussi : Mauritanie: Les Maures contrôlent la majorité des médias (RSF)

RSF a toutefois salué le fait que "les délits de presse ont été dépénalisés en 2011. Un texte voté en 2006 et modifié en 2011 renforce la liberté de la presse et intègre les principes généraux sur le droit à l’information et la protection des sources, même s’il contient toutefois de nombreuses restrictions à l’exercice du journalisme".

RSF a encore souligné qu’en février 2021, "le président s’est engagé à appliquer une série de propositions pour consolider la liberté d’expression, parmi lesquelles la mise en place d’un Conseil national de l’information et un meilleur accès à l’information publique".

Reporter Sans Frontières (RSF), qui évoquait le contexte politique et le paysage médiatique mauritaniens, a par ailleurs signalé que la Mauritanie n’a pas bougé de sa place (97e) dans son classement relatif à la liberté de la presse.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1411

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)