05-05-2022 20:34 - Tabaski : pour couvrir ses besoins en moutons, le Sénégal suspend les taxes pour les éleveurs mauritaniens

Tabaski : pour couvrir ses besoins en moutons, le Sénégal suspend les taxes pour les éleveurs mauritaniens

Pour couvrir ses besoins en moutons pendant la fête de l’Aïd el-Kebir, le Sénégal a décidé de supprimer les taxes pour les éleveurs mauritaniens, sur une période allant de 60 jours avant la fête et 45 jours après la fête.

C’est ce qu’a déclaré jeudi 5 mai à Nouakchott le ministre sénégalais de l’Elevage, Aly Saleh Diop, à l’issue d’une audience avec le premier ministre mauritanien, Mohamed Ould Bilal.

« Je me trouve en Mauritanie dans le cadre de la préparation de la fête de Tabaski. Au-delà de son caractère spirituel, la tabaski est un évènement économique et que le Sénégal à l’habitude de solliciter son voisin pour lui permettre de couvrir ses besoins en moutons », a déclaré Aly Saleh Diop.

La Mauritanie est l’un des principaux fournisseurs du Sénégal en moutons.

« Le Président Macky Sall a adressé une lettre circulaire à l’ensemble des ministères impliqués dans la préparation de la Tabaski pour leur dire de suspendre les taxes qui étaient assujetties au commerce de bétail entre nos deux pays sur une période allant de 60 jours avant la fête et 45 jours après la fête, et d’assouplir les conditions du transport du bétail depuis le territoire mauritanien jusqu’à n’importe quel point au Sénégal », a ajouté le ministre sénégalais de l’Elevage.

L’année dernière, le Sénégal avait exprimé aux autorités mauritaniennes une fourchette de 350.000 moutons pour satisfaire les besoins de ses marchés pendant la fête de la Tabaski (Aïd el Kebir).

Par Babacar BAYE NDIAYE
Pour Cridem

---



Commentaires : 0
Lus : 1174

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)