26-05-2022 16:53 - Une autre lettre à la poste pour médire …

Une autre lettre à la poste pour médire …

Le Calame - C’est un peu trop léger de s’attaquer à la famille Mouknass, notamment à la ministre conseillère, Naha, à la base d’un document portant sur une affaire commerciale, datant de 2007.

Date à laquelle Mint Mouknass n’était pas aux affaires et n’occupait aucune charge publique. L’attaque devient encore plus légère et s’apparenterait plus à une cabale quelque peu teintée de méchanceté, non dépourvue de haine, si on ne daigne pas faire un effort journalistique digne d’une investigation professionnelle, faisant la lumière sur les tenants et aboutissants de ce prêt.

Mais alors, peut-être qu’on aimerait bien salir le nom d’une famille mauritanienne, délibérément, en s’émancipant de la rigueur professionnelle la plus triviale.

Pourtant, l’affaire n’est pas compliquée à deviner. Il s’agit, n’en déplaise aux détracteurs des Mouknass, d’un partenariat commercial d’une banalité évidente. C’est tout simplement une affaire commerciale matérialisée par une usine, ayant pignon sur rue, à Nouadhibou, dont cette famille détient encore 20%, jusqu’à ce jour.

Il aurait, pourtant, à l’instar de l’escroquerie régnante dans ce milieu, pu s’approprier cette usine, dans son intégralité, par le truchement d’une OPA juridico-commerciale. Ça se fait ici et ça passe comme une lettre à la poste. Ou comme, pour insister sur la banalité de la chose, publier un document à charge ou à décharge, sans éclairages, ni arguments, dans un site soi-disant de la presse mauritanienne.

C’est une autre lettre à la poste.

Mais il n’est pas dans la culture encore moins dans les habitudes de cette respectable famille de s’adonner à telles malversations qui, tôt ou tard, reviennent, tel un boomerang, à la face de leurs exécutants. Et puis, tout compte fait, la vie est courte et tout finit par se savoir.

Ben Abdalla





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 1275

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Actualites Mauritanie (H) 27/05/2022 09:21 X

    @ MAURINFO(FRANCE), merci d'avoir évoqué, Taieb Talbia qui a longtemps travaillé en Libye. d’ailleurs Il a déjà tenté de s'insérer dans la traque des avoirs de Mouammar Kadhafi à l'étranger. D’après Taieb Talbia qui est un spécialiste de la gestion de la dette souveraine des pays émergents, 600 milliards de dollars a quitté la Libye du jour au lendemain. Et le pire dans tout ça, c’est que cet argent n’appartenait pas à Kadhafi. Le dictateur tirait juste profit de l’importante manne pétrolière du pays. Cet argent, en réalité, appartenait au peuple libyen. D’après Taieb Talbia, kadhafi a donc pu compter sur ses soutiens dont Naha mint Mouknass et son jeune frère Ahmed Mouknass pour veiller sur son argent. Et même pour l’utiliser dans son intérêt. Je vous conseille de lire La grande désillusion (l'argent des dictatures et des printemps arabes) De Taïeb Talbi. Aujourd’hui le colonel Kadhafi continue de hanter les vivants

  • fournaise (H) 27/05/2022 00:48 X

    On est toujours rattrapé par son passé surtout quand il est un peu glorieux

  • Nyass Saidou Nouakchott (H) 27/05/2022 00:27 X

    Naha doit éviter de voyager en France, elle risque d’être arrêter et extradé par la justice française vers la Libye , surtout que la France fait passer avant tout ses intérêts au risque de se brouiller avec ses amis libyens , Aujourd’hui , les intérêts de la France en Libye sont important et Paris a toujours montré beaucoup d'intérêt à la Libye .

  • MAURINFO(FRANCE) (F) 27/05/2022 00:05 X

    Je ne dis pas que naha mint meknes est innocente ou coupable, c’est à la justice d’en décider. Le très beau livre de Taeib Talbi ‘’ La grande désillusion ‘’ évoque les relations étroites de naha Meknes avec Bachir Saleh ancien directeur de cabinet et ex-argentier de Mouammar Khadafi , bachir Saleh, c'est aussi l'homme qui administrait la Libyan Investment Authority, le fonds souverain libyen

  • LA VERITE SUR LA MAURITANIE (H) 26/05/2022 21:57 X

    Mr Ben Abdalla ne défendez pas l’indéfendable, je sais que vous êtes payé pour ça. La famille Mouknass n’à rien avoir dans cette affaire, cette affaire concerne uniquement Naha et son frère Ahmed . Maouiya ould Taya le boucher d’inal est un sanguinaire personne ne peut le contester mais la famille Taya n’à rien avoir dans ce génocide. Donc, il ne faut pas jouer avec les mots et les sensations pour essayer d’innocenter des personnes mouillées jusqu'aux os dans des scandales financiers, Je sais, votre spécialité, c'est de jouer l’avocaillon. Tous les mauritaniens sont égaux devant la loi, il n’ya pas de grande famille ou petite. Point Final