26-05-2022 18:05 - L’UFP : « le racisme menace l’unité de la Mauritanie »

L’UFP : « le racisme menace l’unité de la Mauritanie »

Sahara Médias - Le parti mauritanien d’opposition union des forces de progrès (UFP) a déclaré jeudi que le racisme menace l’unité de la Mauritanie mettant en garde contre ceux qui veulent déstabiliser le pays in incitant au racisme.

Cette crainte a été formulée par le président du parti, Mohamed O. Maouloud lors d’une conférence de presse à Nouakchott au cours de laquelle il a évoqué des discours qui se sont propagés ces derniers jours et des voix qui alimentent des « comportements racistes » dans le but de déstabiliser la Mauritanie.

Ould Maouloud a ajouté craindre que ce qu’il a appelé « des mains malveillantes », voulant déstabiliser la Mauritanie soient à l’origine de ces vocaux diffusés ces derniers jours sur les réseaux sociaux.

Il a ajouté que la cohésion sociale du pays est menacée s’il ne fait pas face à ces discours qui ont été à l’origine de guerres civiles dans d’autres pays qui étaient plus stable que la Mauritanie.

Le président de l’UFP a encore dit « nous sommes un peuple formé de différentes composantes diverses et des couches diverses et nous devons faire face au discours raciste », rappelant que des pays ayant des structures sociales plus stables que la Mauritanie avaient négligé ces menaces destinées à saper son unité pour se retrouver par la suite dans la tourmente des conflits et des guerres civiles.

Ould Maouloud a critiqué le comportement des structures de la société civile face à ces menaces auxquelles fait face la Mauritanie, considérant qu’elles ne remplient pas leur devoir face à ce discours raciste.

Il a appelé les forces vives du pays à faire échec à ces tentatives destinées à déclencher des conflits entre les composantes du peuple mauritanien».

Les propos du président de l’UFP interviennent une semaine après l’arrestation d’un suspect qui serait à l’origine d’enregistrements incitant au racisme et à la haine, selon la police mauritanienne.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2208

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • farouq (H) 01/06/2022 10:57 X

    De toute façon, un musulman convaincu ne peut être RACISTE. Ceux qui cachent sous leurs poitrines ces genres de maladie, vaut mieux les évacuer avant qu'il ne soit trop tard. Qu'Allah SWT, renforce notre Foi, Ameen

  • Salem Vall (H) 31/05/2022 15:48 X

    Les liens entre les différentes communautés sont beaucoup plus réelles et solides que ce que vous pensez et ce n’est une dizaine d’opportunistes dans chaque communauté qui mettraient en péril la cohésion sociale. N’eut été la faiblesse de nos dirigeants ce type d’individus ne serait pas en libre circulation et c’est uniquement par la force de la loi. C’est plutôt le laisser-aller et l’absence d’un état de droit, les détournements, la médiocrité de nos dirigeants…ce sont là les vecteurs de l’explosion d’un pays. Le reste n’est que la politique du ventre. Donner aux gens de quoi manger, éduquer leurs enfants, pouvoir se soigner et pouvoir s’inscrire dans une dynamique de développement et vous verrez que même les brebis gale ont se ranger.

  • hamaodo (H) 27/05/2022 19:54 X

    oui un etat failli ;les barbus les ulemas bcp de politiques se taisent devant le racisme l'esclavage la drogue les faux medicaments et les VOLS de l'argent des pauvres.

  • hachmi (H) 27/05/2022 12:01 X

    Ould Maouloud est un être sincère et véridique qui a depuis longtemps compris la gravités de toutes les dérives qui frappent une Mauritanie Unie, et ose porter sa voix contre. Contrairement à tous ceux de son extraction sociale qui se taisent devant le mal afin de profiter des prébendes d'un Etat failli.