28-06-2022 21:30 - Rassemblement des Établissements Médiatiques Indépendants (REMI) : Déclaration

Rassemblement des Établissements Médiatiques Indépendants (REMI) : Déclaration

Future Afrique - Nous avons dans l’âme, l’amère réalité vécue par la presse indépendante, en raison de l’exploitation et de la manipulation de ses intérêts, dirigés par un cercle restreint de ratés dans le travail médiatique, ayant surfé sur une vague de représentation à travers de faux syndicats, autorisés suivant des procédés sinueux et n’existant qu’en termes de cartables et d’étagères installées à domicile.

Nous regrettons beaucoup, au sein du Rassemblement des Établissements Médiatiques Indépendantes (REMI), que ce groupe qui n’existe pas sur le terrain, soit celui qui contrôle le sort des ressources d’institutions médiatiques fortement présentes au niveau médiatique, avec leurs journaux et leurs sites Internet.

Ce que nous regrettons le plus aussi, et contre lequel nous nous dresserons comme un obstacle et une pierre d’achoppement, c’est le fait que le ministère de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement, qui est le Département de tutelle de la presse et la Haute Autorité de Presse et de l’Audiovisuel (HAPA) se coalisent avec de telles personnes, en dépit de leur passé d’acteurs à l’origine de nombreux problèmes rencontrés par le domaine médiatique.

Nous avons appris au sein du Rassemblement des Etablissements Médiatiques Indépendants, ce que ce groupe manigance avec le ministère et la HAPA pour tenter d’accréditer une coalition d’institutions et de syndicats fictifs qui n’existent que sur le papier, pour les représenter dans la commission du fonds d’aide publique à la presse au titre de l’année 2022 ainsi que pour la représentation attendue au sein de la HAPA.

Ceci dit, nous adressons au Ministre et au président de la HAPA notre rejet et notre dénonciation de cette coalition et la considérons comme un complot orchestré contre la professionnalisation du champ médiatique et d’éloignement au professionnalisme qui exige du Ministère et de HAPA d’observer l’impartialité et d’œuvrer pour représenter ceux qui ont le droit de l’être, suivant les normes de présence et d’existence effective dans le champ médiatique.

Nous, au sein du Rassemblement des Etablissements Médiatiques Indépendants, exigeons depuis cette tribune que le ministre et le président de la HAPA adoptent la représentation de l’instance la plus présente et qui travaille le plus sur le terrain et rejetons la représentation par des faux syndicats qui n’existent que sur papier.

Nous mettons aussi en garde le ministre et le président de la HAPA contre les conséquences qui peuvent résulter de la volonté d’imposer ces syndicats fictifs dans la représentation, puisque, nous, au sein du REMI, ne resterons pas les bras croisés à cet égard.

Nous portons aussi à leur connaissance que les institutions de la presse indépendante ne sont plus disposées à être représentées par des personnes qui ne sont pas intéressées par la réforme du champ médiatique, dès lors où leur objectif est de gagner des intérêts matériels derrière le jeu qu’ils jouent avec la complicité du ministère et de la HAPA.

Nous réitérons notre affirmation au sein du REMI que nous n’accepterons en terme de représentation autre que la représentation de l’organe le plus représentatif des institutions médiatiques indépendantes, d’une part et notre disponibilité constante à frapper à toutes les portes et à manifester à tous les niveaux, en cas d’activisme des chauves-souris de l’obscurité, qui se cachent derrière de faux syndicats de papier et d’ailes du ministère et de la HAPA, qui veulent maintenir les institutions médiatiques indépendantes otages de ceux qui ne se soucient pas de leurs missions et sont indifférents de leur réalité, d’autre part.

Président du Rassemblement des Etablissements Médiatiques Indépendantes (REMI)

Traduit par Rapide-info





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1220

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mdmdlemine (H) 28/06/2022 22:22 X

    La HAPA et le ministère sont des coquilles vides certes ils sont présidés par des compétents mais ces derniers ont bradé le professionalimse pour la tribu, la région, le parent L'Etat est foutu avec ce paradigme qui prévaut à tous les niveaux de pyramide Etat et même en amont La Mauritanie est assise sur un brasier prêt à exploser et dont les premiers responsables ne réalisent malheureusement pas l'ampleur des conséquences si le volcan se reveille Il y a beaucoup de vérité dans le communiqué du REMI