08-07-2022 21:00 - La convention d'implantation de Radio Jeunesse Sahel en Mauritanie signée le 04 juillet 2022 à Nouakchott

La convention d'implantation de Radio Jeunesse Sahel en Mauritanie signée le 04 juillet 2022 à Nouakchott

Agence News Presse - Cette convention a été signée par Désiré Nyaruhirira, Conseiller spécial de la Secrétaire générale de la Francophonie, et Khattar Ould Chebani, Ministre mauritanien de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le parlement, en présence de représentants du Secrétariat exécutif du G5 Sahel et de Radio Mauritanie.

Elle confère à la radio, qui dispose désormais de locaux à Nouakchott, un statut juridique et l'autorisation d'émettre dans ce pays sur la fréquence 99.8 FM.

Une étape de plus vers la concrétisation de ce projet conçu par l'OIF pour, par, et avec les jeunes de la région, en partenariat avec le G5 Sahel et cofinancé par l'Union européenne.

L'objectif de Radio Jeunesse Sahel (RJS) est de favoriser le vivre ensemble et d'offrir aux jeunes une vision constructive et inclusive de l'avenir à travers des sujets de société, du sport, du divertissement, etc.

La radio diffusera - en hertzien et en numérique - un programme régional commun aux pays du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad), ainsi que des décrochages nationaux. Elle proposera des contenus en français et dans les langues de la région : arabe, haoussa, peul, bambara et mooré.

La Mauritanie est le 5ième pays membre du G5 Sahel, dans lequel RJS s'installe après le Niger le 23 septembre 2021, le Mali le 10 août 2021, le Burkina Faso, le 12 avril 2021 et le Tchad première étape de l'édifice le 8 avril 2021.

Plus d'Info

Radio Jeunesse Sahel a été créée le 12 avril dans le cadre d'un partenariat entre l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) et le G5 Sahel, effort de coopération régional pour le développement et la sécurité dans le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad.

La station diffusera en langue française et dans les langues principales de la région (arabe, bambara, peul, haoussa et moré) sur l'Internet ainsi que sur une appli dédiée.

Le ministre burkinabé des affaires étrangères Alpha Barry, a déclaré lors de la cérémonie de lancement à Ouagadougou, où la station sera basée : « C'est une station radio qui va avoir une grande importance. L'idée consiste à dédier des programmes aux jeunes. Des programmes pour la paix, la cohésion sociale, la vie communautaire. Ce sera une façon de lutter contre le radicalisme et l'extrémisme religieux. »

« C'est quelque chose que nous attendons depuis longtemps. »

L'idée de Radio Jeunesse Sahel est d'attirer les jeunes du Sahel avec des actualités, des informations publiques, une éducation civique et des divertissements.

Avant la mise en service de la station, André Abel Barry Chef du projet RJS à l'Organisation Internationale de la Francophonie et son équipe ont consulté plus de 1.000 jeunes de la région dans le cadre d'une étude technique sur la consommation médiatique dans la tranche d'âges de 15 à 35 ans.

Un comité consultatif constitué de 17 jeunes femmes et jeunes hommes provenant des cinq pays a aidé à orienter les objectifs et le contenu de la station. Ses membres sont issus des associations de jeunesse, de la société civile et présentent un profil en lien avec les domaines des médias, de la radio, de la communication, ou de la jeunesse. Ils apportent leurs propositions leurs idées et des projets pour le développement de la station dont l'exploitation sera réalisée par des collaborateurs issus des 5 pays fondateurs de la station.

Pour André Abel Barry, qui supervise ce projet depuis plus d'un an, la programmation vise à satisfaire les besoins des jeunes des cinq pays en ce qui concerne l'emploi, la formation, la vie paisible et la connaissance de la consommation et de l'utilisation des médias.

C'est « un projet avec, par et pour les jeunes du Sahel », aime t-il à rappeler.

EN DIRECT https://radiojeunessesahel.com/

Présentation sur le site de l'OIF





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2265

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)