16-07-2022 08:00 - L'appel d'offres concernant le projet de port en eau profonde de Nouadhibou va bientôt être relancé

L'appel d'offres concernant le projet de port en eau profonde de Nouadhibou va bientôt être relancé

Selon Africa Intelligence, l'appel d'offres concernant le projet de port en eau profonde de Nouadhibou va bientôt être relancé.

"Après des négociations avortées avec China Harbour Engineering Co (CHEC), les autorités mauritaniennes relancent le processus pour l'attribution du marché du port en eau profonde de Nouadhibou", a détaillé Africa Intelligence.

"L'investissement attendu est de 323 millions de dollars", a indiqué le média en ligne.

Selon les données de la Banque mondiale, les retards de traitement dans les ports accroissent d'environ 10% le coût des marchandises importées, parfois plus que les taxes elles-mêmes. Pour les exportations, l'impact est encore plus important.

Le projet, annoncé en 2018, peine à démarrer alors que trois présidents se sont succédés depuis à la tête de l’Autorité de la Zone Franche de Nouadhibou lancée en 2013 pour améliorer la compétitivité du port de Nouadhibou et attirer les industries de transformation du poisson telles que la conserve de thon.

Chaque année, quelque 1,2 million de tonnes de thon, crevettes et autres poissons sont capturés dans les eaux mauritaniennes. Mais seulement 5% de cette pêche est transformée localement, selon la CNUCED .

Cette infrastructure stratégique a pour objectif de changer radicalement l’échiquier commercial de la sous-région et de rehausser la compétitivité des secteurs essentiels de l’économie mauritanienne comme la pêche, les mines et les échanges commerciaux.

Par Babacar BAYE NDIAYE
Pour Cridem

----



Commentaires : 1
Lus : 2227

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ELHAGHIGHA (H) 17/07/2022 09:28 X

    Il n’y’a même pas 1% de transformer de poissons capturés à Nouadhibou.Tout ce que nous savons que les trois présidents qui se sont succédés à l’autorité à la zone franche de Nouadhibou sont incompétents et se sont réduits à la vente des terrains de Nouadhibou rien d’autres. La zone franche de Nouadhibou est toujours au point mort depuis 2013 date de sa création jusqu’à ce jour.