22-07-2022 01:24 - Vidéo. Mauritanie: la HAPA renforce les capacités des journalistes en langues nationales

Vidéo. Mauritanie: la HAPA renforce les capacités des journalistes en langues nationales

Le360 Afrique - La Haute autorité de la presse et de l’audiovisuel (HAPA) de la Mauritanie contribue à la formation et au renforcement des capacités des hommes de médias travaillant en langues nationales (peul, soninké et wolof).

La Haute autorité de la presse et de l’audiovisuel (HAPA) a assuré des formations au profit des journalistes mauritaniens en langues nationales (peul, soninké et wolof).

L’objectif de cette démarche est d’initier ces professionnels aux concepts de base de la profession et de développer l’usage de ces langues dans toutes les formes de communication appelées à accompagner l’évolution de la société et le processus de développement.



Pour sa part, Mamadou Hamadi N'Diaye, lui aussi formateur, revisite l’historique du statut et du comportement du journaliste à l’époque du parti unique et d’un seul média d’Etat. Il insiste notamment sur la nécessité d'un changement dans le cadre du pluralisme, ainsi que l'importance pour les médias de disposer d’acteurs aux capacités renforcées, capables de répondre aux attentes du public dans un climat de concurrence.

Enfin, Mamoudou Sy, membre de la HAPA, insiste sur le thème de la session, qui est axé sur les valeurs citoyennes, et exprime la volonté de l’autorité de régulation d’accompagner la formation continue des journalistes en langues nationales, pour mieux promouvoir le pluralisme.

Par De notre correspondant à Nouakchott
Amadou Seck





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1427

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)