23-08-2022 07:00 - Affaire « Polyandrie des Mauritaniennes » : la presse libre Africaine interpelle les dirigeants de NCI

Affaire « Polyandrie des Mauritaniennes » : la presse libre Africaine interpelle les dirigeants de NCI

La Dépêche - Dans une émission télévisée de la chaîne ivoirienne, NCI, « Les hommes d’ici » du 12 août 2022, diffusée de 13 h 05 minutes à 14h 01 minute (heures locales) portant sur le thème : « La polygamie : légaliser pour satisfaire qui ? ».

Yoman consultant de l’émission a affirmé qu’en Mauritanie par exemple, des femmes ont plusieurs maris officiels. Selon lui, cette pratique ne choque personne, car faisant partie des habitudes et de la culture.

Suite à ces propos désobligeants et inexacts, le Président de la Haute autorité de la presse et de l’audiovisuel (Hapa) de Mauritanie, M. Houcein Ould Meddou a saisi son homologue de la Haca (Haute Autorité de la Communication audiovisuelle), Me René Bourgoin de Côte d’Ivoire.

Réagissant avec promptitude, ce dernier a adressé une lettre au Directeur de la chaîne NCl en lui intimant l’ordre d’apporter un rectificatif à cette assertion non étayée dans la prochaine programmation de l’émission.

En réponse à cette lettre, le Directeur général de la Chaîne a présenté ses excuses aux ressortissants et au peuple frère de Mauritanie pour ces graves propos. Ceux-ci portent atteinte à l’image de la Mauritanie, ce pays frère et ami et heurtent au surplus sa morale civilisationnelle et religieuse.

Ces pratiques sont d’autant plus regrettables et condamnables qu’elles remettent en cause la crédibilité des médias, du fait de la désinformation qui peut provoquer des incidents diplomatiques.

Tenir des propos qui ternissent l’image d’un pays ami et frère, ne peut être toléré surtout en cette ère des nouvelles technologies et des réseaux sociaux.

Lire aussi Intronisation, succession, pouvoir de la Reine-mère…ce qu’il faut savoir L’UJPLA (Union des journalistes de la presse libre Africaine) qui se bat pour la liberté de la presse dans la responsabilité et le professionnalisme, condamne fermement ces agissements de la part des médias en général et des journalistes en particulier.

Pour aborder et traiter de sujets aussi sensibles et délicats, les professionnels de la presse doivent redoubler de vigilance face aux Fake news et se documenter sérieusement auprès des sources fiables et crédibles.

Fait à Abidjan le vendredi 19 août 2022





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1857

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • mystere1 (F) 23/08/2022 16:14 X

    Ton raisonnement, est bien logique, merci pour l’éclaircissement, ainsi, il nous arrive, à tous de se tromper, on est des humains, donc, cet ivoirien, qui n’a rien compris, a vite mal interprété, ces scènes quotidiennes, de la diaspora mauritanienne, en CI, en l’occurrence, particulièrement, à nos concitoyens maures, qui sont là-bas ! Avec leurs business, cela est évident, quand on est musulman, on a des freins, ainsi, nos consœurs mauritaniennes, de là-bas, aussi, ont eu leur dose de ragots cruelles à leurs dos ! Bref, la polyandrie, est contraire, à nos mœurs musulmanes, et culturelles, contrairement, à la polygamie, oui ! C’est nos valeurs religieuses et culturelles, surtout, dans la société noire africaine, comme tu le sais bien ! Heureusement, que ce monsieur le dg, s’est excusée, pour les mauritaniens, au nom de ses concitoyens ivoiriens, surtout à l’égard, de ce type, responsable, de cette polémique ! Pour faire le mal, ou les méfaits dans la société, on n’a pas besoin, d’aller, à l’étranger, pour dékonner, et se cacher, en vivant sa vie, loin, des yeux et du cœur, de son entourage, on peut rester sur place, et brûler la ville, sans que les autres le sachent, Sauf Dieu, Qui Connait tous, nous Voit ! Donc, beaucoup, sont ici, dans la république dite RIM, mais font pire, que la polyandrie, comme l’adultère par exemple, et autre méfait, qui n’ont pas de rapport, avec l’union conjugale, à savoir, la corruption, l’injustice, etc… que Dieu nous Pardonne !

  • moukhabarat (F) 23/08/2022 14:33 X

    ce mythe sur les mauritaniennes est très répandu en Cote d'ivoire. Il vient du fait que plusieurs boutiquiers maures habitent la même chambre et lorsque l'épouse de l'un deux vient de la Mauritanie pour rendre visite à son mari, les ivoiriens la voient au milieu de ces hommes et ne comprennent pas ce qu'elle fait là et ils en déduisent qu'elle est l'épouse de tout le groupe d'hommes.